Bien-être

La position assise prolongée tue !

position assise prolongée tue

Au boulot, devant l’ordinateur, dans la voiture… notre monde moderne nous pousse à rester assis de longues heures. Pourtant, la position assise onze heures d’affilée par jour contribuerait à réduire notre espérance de vie de trois ans, même si on pratique les fameuses 30 minutes d’activités sportives par jour. L’être humain n’est pas fait pour rester immobile durant plusieurs heures (même en position debout).

Selon le Docteur James Levine de la Mayo, pionnier dans la recherche sur le “sitting disease”, la dangerosité de cette position s’explique par le fait que le retour veineux ne se fait plus correctement. Résultat : le sang stagne dans les jambes. Pour remonter vers le cœur, le sang a besoin d’être “propulsé” par les muscles des mollets.

La diminution de la circulation sanguine au niveau des organes vitaux va faciliter le dépôt de graisses dans les organes et les vaisseaux. Tout ceci augmentant considérablement les risques de maladies cardiovasculaires, inflammatoires ou même dégénératives !

Mais pas de panique, il existe une démarche toute simple pour relancer la circulation sanguine et oxygéner au mieux notre corps. Trouver n’importe quelle excuse pour marcher quelques pas par heure. Des études ont clairement démontrer que marcher quelques pas toutes les deux heures réduit le tour de taille et le niveau sanguin de protéine C-réactive (marqueur d’inflammation).

Pour stimuler le retour veineux, on marche dès que l’occasion se présente (la moindre excuse est salvatrice !) et on fait bien attention à exercer une bonne pression à chaque pas avec une démarche ample et ferme.

Répondre