Recettes sucréesTendances culinaires

La recette du thé à la menthe traditionnelle

thé-à-la-menthe

Le thé à la menthe est une boisson chaude et conviviale très prisée au Maghreb notamment au Maroc et en Algérie. Apparu au cours du 17ème avec le développement du commerce avec la Chine où est produit l’un des ingrédients indispensable à sa préparation, le thé à la menthe est devenu au fil des siècle la boisson qui illustre le mieux l’art de vivre à la maghrébine.

En Algérie, il est consommé principalement par les populations sahariennes (où il se consomme plus corsé) et dans l’Oranie, les autres régions lui préférant le café. Selon les régions et les saisons, le thé à la menthe peut être agrémenté de quelques pignons de pin, de verveine ou de sauge.

Bien que très facile à préparer, le thé doit être finement dosé et rincé afin de limiter son amertume. Pour cela, suivez notre recette qui ne devrait pas vous décevoir !

1 CS de thé noir

1/2 bottes de menthe fraîche

2 litres d’eau

Sucre selon le goût

Matériel :

Une théière orientale

Méthode de fabrication du thé à la menthe version saharienne

Faites bouillir l’eau. Versez le thé dans la théière puis versez un petit verre d’eau bouillante. Laissez infuser 1 minute puis jeter l’eau tout en conservant le thé mouillé à l’intérieur de la théière. Répétez la même opération une deuxième fois. Ces opérations servent à nettoyer le thé afin de limiter l’amertume du thé noir.

Ajoutez ensuite la menthe fraîche lavée et essorée, ajoutez l’eau très chaude puis faites bouillir la théière quelques minutes sur feu vif tout en ajoutant le sucre selon le goût. Retirez du feu puis laissez infuser 2 minutes.

Étape traditionnelle et incontournable : il faut ensuite oxygéner la boisson afin de développer le goût. Pour ce faire, il suffit de verser le thé dans un verre de très haut afin de mousser le tout. Remettez ensuite la boisson dans la théière et répétez l’opération jusqu’à ce qu’une corolle de mousse apparaisse en haut du verre. C’est là le signe que l’infusion est optimale. La boisson est donc prête à être consommé.

Bonne dégustation !

Pour accompagner le thé, voici nos recettes de pâtisseries fines algériennes.

Répondre