Bien-être

La sieste : une tradition prophétique bien ancrée

C’est une tradition bien ancrée en Algérie et au Maghreb que de faire la sieste, même les plus récalcitrants à la sieste sont dépités de trouver une grande majorité des commerces fermés en début d’après-midi.

Une courte sieste (appelée “Qailulah” en arabe) est une Sunnah du Prophète (SAWS). Ishaq ibn ‘Abdoullah a dit : « La sieste relève des bonnes choses. Car elle renforce le coeur et donne la force nécessaire pour bien pratiquer les prières nocturnes ».
D’après Anas (P.A.a), le Prophète (SAWS) a dit : « Prenez la sieste car les démons ne la prennent pas. » (rapporté par at-Tabarani. Voir as-Sahiha, 2647)
Al-Hassan al-Basri passa auprès de gens qui se trouvaient dans le marché au milieu de la journée et, s’étant aperçu qu’ils faisaient un grand bruit, il dit : « Ne vont-ils pas prendre la sieste ? »
– « Non » Lui dit-on.
– « Je pense que leur nuit ne peut être que mauvaise. »

La sieste est bienfaisante car elle permet de se détendre, de déstresser et de retrouver une vitalité. Mais elle doit être faite dans les règles de l’art. Il faut savoir que la sieste est un impératif physiologique. Après le dhor, on a tous tendance à avoir sommeil, à cette heure, notre attention diminue, nos paupières sont plus lourdes, et le besoin irrésistible de nous endormir nous chatouille.

En plus, la sieste peut être source d’inspiration et de créativité. Des études avancent qu’une sieste de 20 minutes peut augmenter nos performances intellectuelles et notre concentration de 20%. Elle permettrait également à l’organisme de résister efficacement contre les virus et bactéries et diminuerait même le risque de maladies cardio-vasculaires.

Une sieste constitue même un gain de temps car elle permet de gagner sur le sommeil de la nuit suivante plusieurs dizaines de minutes, voire jusqu’à une heure.

Pour être efficace, l’idéal est de dormir une demi-heure afin de ne pas dépasser les 2 premiers stades du sommeil, peu profonds. Ainsi, votre réveil sera plus agréable.

Si vous choisissez de dormir plus d’une heure, faites le avec modération. Ce type de sieste est à réserver pour les grandes fatigues en plus, vous risquez de perturber vos nuits. Si vous avez du mal à vous réveiller n’hésitez pas à programmer votre réveil.

Pour ne pas être “cassé” au réveil, donnez vous 3 minutes avant de reprendre vos activités et éveillez-vous doucement par quelques longues respirations profondes.

Répondre