Maquillage

Le Aker, rouge à lèvres naturel d’origine berbère

aker

Idéal pour la femme qui aime rester discrète tout en étant coquette, le aker, en arabe 3aker, qu’on appelle également aker fassi signifie “mélange”, il est l’un des plus anciens rouges à lèvres traditionnellement utilisé au Maghreb, notamment en Algérie et au Maroc, ce fard végétal rencontre un nouveau succès de nos jours.

Anciennement utilisé par les femmes berbères, le aker était essentiellement utilisé pour maquiller la jeune fille le jour de son mariage. Chaque région a sa recette de fabrication, en général, on utilise de la poudre de coquelicot mélangée à l’écorce de grenadine.

Il est composé d’un petit couvercle en terre cuite trempé dans une teinture de coquelicot et de grenadine puis séché au soleil. Il se présente sous forme de petit pot ou godet en terre (argile), en verre ou en roseau.

L’utilisation du aker comporte de nombreux avantages. Tout d’abord, ce produit est 100% naturel, ces pigments tiennent longtemps sur les lèvres ou les joues. Il suffit d’en appliquer une seule fois pour qu’il tienne de longues heures. De plus, il est très discret et donne une couleur rosée très naturelle, les lèvres paraissent pulpeuses. Vous pouvez l’appliquer de deux manières différentes : Soit à l’aide d’un pinceau humide ou en vous frottant votre doigt mouillé à même la pierre qu’il vous suffira d’étaler sur vos lèvres. Le résultat est très subtil puisque vous obtenez des lèvres légèrement rosées tout en transparence.

Il est commercialisé sous la forme d’un petit pot en terre teinté de rouge en surface, pour l’appliquer, il suffit de frotter avec un peu d’eau. Il est possible d’ajouter une goutte de miel pour donner un effet “gloss”. Nos mères l’utilisaient pour colorer leurs lèvres et leurs joues, aujourd’hui, le rouge à lèvres et le blush l’ont largement détrôné. Malgré tout, certaines femmes attachées à leurs traditions continuent de l’utiliser. Nous pensons que ce produit sera amené à être de plus en plus utilisé au vu des nombreux avantages qu’il comporte. Vous le trouverez dans toutes les bonnes épiceries en Algérie. En France, vous le trouverez dans les boutiques orientales ou sur internet.

Répondre