Bien-être

Le cerveau : les nutriments boosteurs

nutriments boster

Pour fonctionner correctement, le cerveau a quotidiennement besoin d’une quarantaine de nutriments. Cet organe qui est aussi le plus incroyable de notre corps consomme 20% de l’énergie de l’organisme et reste sensible au déficit de nutriments. Un déficit en nutriments ont pour effet immédiat de nous rendre beaucoup plus sensible au stress et d’entraîner des troubles de l’humeur. Dziriya.net vous explique quels nutritions consommer selon que vous êtes stressé, surmené ou en manque de concentration.

Pour booster sa mémoire

Pour maximiser votre puissance cérébrale vous aurez besoin des nutriments suivants :

Les Oméga3 (acides gras essentiels), indispensable au processus de mémorisation et à la performance cérébrale, les Oméga3 sont aussi indispensables au développement et au fonctionnement des yeux.
Vous trouverez de l’oméga-3 dans les produits suivants :
Poissons gras : le thon et le saumon. Certaines huiles comme l’huile de pépins de lin ou de soja et les œufs.
Les antioxydants évitent aux neurones de rouiller avec l’âge et permettent un renforcement des parois des neurones.
Vous trouverez des antioxydants dans les produits suivants : Myrtilles, mûres, kiwis, fraises et les airelles, des mangues, des oranges, des carottes, des brocolis, des tomates, du melon et des poivrons.
Les vitamines A, C et E ne sont pas à négliger, ainsi que l’acide folique, la L-Carnitine, l’acide pantothénique (vitamine B5), les vitamines B1, B12 peuvent aider à améliorer la mémoire et la concentration.
La Choline et le Zinc sont aussi essentiels pour le traitement des pensées et de la mémoire.

Pour nourrir sa concentration

Les fibres
Misez sur les sucres lents permet un apport d’énergie continu aux neurones.

Ou les trouver ?
Dans les pains complets, le son d’avoine ou les légumes secs (légumineuses)

Pour éviter le surmenage et le stress

Les nutriments qu’il vous faut :
Le magnésium : Il permet la production de neuromédiateurs du bien-être. Vous en trouverez dans les fruits secs (amandes, noix, pistaches, noix du Brésil…). Mangez une fois par semaine des légumes secs et du foie de volaille.
Les vitamines B qui garantissent le maintien de l’équilibre nerveux.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

– Pensez à hydrater correctement votre cerveau pour pouvoir profiter de toutes vos capacités intellectuelles. Un manque d’à peine 500 ml peut amoindrir vos capacités intellectuelles de manière significative.

– Vous devez coupler votre régime booster à une activité cérébrale quotidienne (lecture, mots croisés, travail…) et à une activité physique régulière. Vous devez également avoir un bon sommeil.

Tags : nutrition

Répondre