Cet homme je l’ai rencontré par le biais d’une entremetteuse, étant de France et d’origine kabyle, je voulais quelqu’un avec les mêmes origines que moi. C’est donc une amie de ma mère qui nous a mis en contact. Lorsqu’elle nous en a parlé, il avait l’air de l’homme idéal : 30 ans, médecin, de Bejaïa, grand de taille, homme posé, moderne, sportif et très bel homme.
J’avais hâte de le rencontrer et après quelques discussions par téléphone, nous avons décidé de franchir le pas. Dès le premier regard, nous sommes tombés amoureux ! Il était encore mieux que la description initiale. C’était vraiment l’homme de mes rêves, je ne pouvais pas rêver mieux, j’avais même du mal à y croire… surtout qu’il ressentait la même chose que moi. Dès notre premier rendez-vous, ma vie était toute chamboulée.
On ne se quittaient plus, la vie avait totalement changé, j’étais vraiment aux anges. On parlait de notre avenir, de nos envies… et surtout il est venu demander ma main officiellement un mois après notre rencontre. Mais il est venu rencontrer mes parents seul, sans ses parents qui sont restés en Algérie. Sa mère nous a appelé pour nous dire qu’elle était heureuse et qu’elle avait hâte de nous rencontrer, elle nous a confié que son fils avait changé dans le bon sens depuis qu’il me connaissait. Quand il a demandé ma main, vous imaginez que j’étais la plus heureuse au monde ! Et lui aussi était heureux (enfin je n’en suis plus si sûr aujourd’hui). Il venait à la fac me chercher en voiture, me ramenant à chaque fois des cadeaux, souvent j’avais le droit à des restos, j’étais vraiment gâtée ! Donc, on a décidé de passer devant le maire pendant l’été suivant, mais il m’a dit qu’il préférait qu’on fasse la fetha (mariage religieux) bien avant. Ce que mes parents (qui l’aimaient beaucoup) ont accepté sans problème.
On s’est donc marié religieusement 1 mois plus tard. On a ramené l’imam chez moi et tout s’est très bien passé. Signalons au passage que je ne connaissais toujours pas ses parents. Au bout de quelques temps, ces parents sont enfin venu en France pour nous rencontrer. La rencontre était cordiale et chaleureuse. Ils sont restés une semaine, sa mère m’a tout de suite adorée et son père était très gentil. J’étais à vrai dire soulagée de savoir qu’il n’y avait aucun entrave à notre bonheur.
Étant mariée religieusement, nous prévoyons donc de nous marier officiellement deux mois plus tard : soit de faire la mairie et une fête avec nos familles respectives. Il m’a laissé gérer l’organisation de notre mariage. Je venais de trouver une salle magnifique à quelques kilomètres de chez mois et surtout j’avais trouvé la robe de mariée de mes rêves après un mois d’intenses recherches.
Mais après l’euphorie, le choc
Au bout de trois semaines, il m’annonce, et cela sans signe précurseur, qu’il ne voulait plus m’épouser. Au départ, je n’ai pas réagi, Vous ne pouvez pas imaginer le choc que cela à produit en moi ! Un cataclysme ! Cela à été d’autant plus choquant que je ne m’en suis pas rendue compte qu’il avait changé d’avis, il venait toujours me voir à la fac, il m’appelait toujours comme si de rien était !
On se rencontre, en larme, je lui dit que je ne comprends pas, il me dit que lui non plus mais qu’il avait changé d’avis et qu’il ne pouvait pas m’expliquer pourquoi ! Il me dit qu’il ne peut pas se marier ! Je lui demande plus d’explications mais rien n’y fait ! J’étais face à un mur, un homme sans émotion, vide… Les jours qui suivent étaient de vrai cauchemar !! Je ne dormais plus, je ne parlais plus. Le choc était trop dur à encaisser, et lui ne m’a pas appelé pendant cette période ! Heureusement que j’avais ma mère pour me soutenir !
Au bout d’un mois, après un interminable silence radio, il me rappelle pour me dire qu’il regrette, j’emploie exactement ses termes. Alors moi dans ma petite tête je pensais qu’il voulait retourner avec moi !! Au fond de moi, je n’attendais que ça même s’il m’a détruire, j’étais dans le déni total ! Il me donne un RDV, et je m’y rends sans la moindre hésitation.
Il arrive blême, l’air abattu. Moi je me suis mise sur mon 31 et je voulais paraître gaie, afin de lui montrer que j’étais passé à autre chose. Il me dit qu’il était triste, malade, dégoûté, et qu’il regrettait énormément. Moi je n’ai absolument rien dit. En retournant chez moi, je raconte tout à ma mère et à ma soeur, elles me disent qu’il m’aime encore et que comme je l’aime, il faut que j’essaye de faire le premier pas.
Après les encouragements de mes proches, je tente le coup. Je l’appelle de suite, et lui dit avec beaucoup de gène, parce que j’ai de la fierté quand même, que s’il regrette, je suis capable de lui pardonner et de tout recommencer à zéro. Et il me répond textuellement :
Ah, mais non, Farida, tu n’as pas compris, je regrette juste de t’avoir fait souffrir mais je ne regrette pas ma décision.
Deuxième coup de poignard ! Ma famille était écœurée et m’a demandé de l’oublier. Après ce deuxième choc, j’ai commencé à l’oublier mais dès que je voyais des couples heureux ou quelque chose qui me rappelait à lui je commençais à replonger dans mes souvenirs !
Il n’a jamais chercher à se justifier, ni lui ni ses parents.
Et là, récemment, je viens d’apprendre qu’il cherchait à se marier, et ce dès le premier instant où il m’a quitté ! Alors que moi, il me disait qu’il ne pouvait pas se marier ! De toute façon, il a toujours des ragots, des gens qui essayent de s’approprier votre histoire, ou qui essaye de raviver la plaie.
Aujourd’hui, je suis toujours dans le même état, je pense toujours à lui, même s’il m’arrive que je rencontre quelqu’un, mais je n’ai plus le même attachement, le même amour ! J’ai l’impression qu’il m’a pris une partie de moi que je ne pourrais jamais récupérer ! Il m’a cassé. Il me disait toujours qu’une femme est très fragile, que quand tu l’as casse c’est à vie!! Et bien c’est ce qu’il m’a fait ! Si au moins il m’avait dit pourquoi il avait changé d’avis. Je n’ai eu aucune explication ! Je n’ai rien fait d’inapproprié ni de mal. Je n’ai pas eu de relation charnelle non plus. Et en plus, cela s’est passé brusquement! C’est comme si une massue me tombait dessus ! C’est affreux, sans compter que j’avais dit à mes copines que je devais me marier et après plus rien, je leur ai dit bien plus tard que c’était fini, car j’avais toujours l’espoir qu’il change d’avis et j’avais honte ! J’avais honte et peur des ragots du genre,
ah il l’a quitté, il est parti trouver une autre mieux qu’elle…
C’est peut être bête mais la chose la plus difficile pour moi a été de devoir dire à mon entourage, mes amies, ma famille, mes camarades de classe que le mariage était annulé, de devoir rendre ma robe de mariage, de devoir annuler la réservation de la salle de fêtes et batailler pour récupérer la caution, d’affronter le regard des autres, c’est très dur dans nos sociétés, une fille célibataire est vu comme une “ratée”, on a beau dire mais c’est la vérité.
Cette histoire est finie de puis deux ans, mais je reçois de temps à autre des appels masqués, il appelle mais ne parle pas et raccroche quelques secondes après. Je sais que c’est lui mais je fais comme si de rien n’était. Je ne le comprends pas et je ne cherche plus à le comprendre.