Plaque chauffante, sèches-cheveux, Fer à lisser vapeur … tous ces produits de plus en plus high-tech sont incontournables pour avoir un brushing soyeux et brillant. Malheureusement, utilisés à la longue, vos cheveux risquent de s’abîmer dangereusement. Lisser ses cheveux très régulièrement voir quotidiennement tout en les gardant en bonne santé relève du miracle ! Face à ce risque, le kardoune s’avère être une solide alternative 100% naturelle. On pourrait même dire qu’il reste à ce jour l’une des meilleures solutions pour dompter une chevelure (qu’elle soit bouclée, frisée ou lisse) sans employer de source de chaleur. Il faut dire que nos grands-mères avaient beaucoup de bon sens. Seul impératif : avoir une chevelure avec un minimum de longueur. Lisez la suite si vous souhaitez en savoir plus !
Le kardoune, quesado ?
Le kardoune est une méthode de soin beauté ancestrale et très connue dans toutes les contrées algériennes.
Le kardoune est un long ruban mythique – et magique – originaire d’Algérie et plus précisément de Kabylie. Il est généralement coloré en orange, en rouge et en jaune (pourquoi ces couleurs ? Sûrement un petit clin d’œil aux robes traditionnelles de Kabylie). La longueur du ruban dépendra de la longueur de vos cheveux. Son utilisation est très simple même si elle requière un minimum d’entraînement.
Pour poser le kardoune vous devrez simplement l’enrouler autour de vos cheveux en le serrant bien fort. Ce ruban “doit “enserrer, saucissonner la crinière” (dixit Malika Mokeddem dans son livre La transe des insoumis).
Mais qu’importe la terminologie employée pour expliquer le procédé, cette technique de lissage 100% naturelle et assez simpliste vous garantira un résultat bluffant. En effet, ce ruban aux couleurs de Kabylie ne compte que des atouts pour vos cheveux, ces derniers sont lissés sans que vous ayez besoin d’utiliser une source de chaleur.
Très populaire en Algérie même s’il a été délaissé ces dernières années, le kardoune revient en force grâce à certaines blogueuses adeptes de la beauté au naturel.
Le kardoun doit faire au moins 2 mètres de long minimum pour une largeur de 2 cm.
Astuce : Si vous n’avez pas de kardoune, un vieux collant fera très bien l’affaire.
Comment poser le kardoune ?
Il faut un peu d’entraînement et d’organisation. Le kardoune doit se planifier à l’avance, il faut prévoir de le faire la veille. Donc à ce niveau, ça risque de coincer si vous vivez en accéléré et/ou que vous êtes de nature distraite.
La veille, démêlez vos cheveux soigneusement. Si vous souhaitez appliquer un soin, c’est la bonne occasion. Quelques gouttes d’huile d’amande douce ou de l’huile de coco sur les longueurs suffiront.
Faites une queue-de-cheval basse que vous nouez fermement avec le kardoune. Si vous n’y arrivez pas, servez vous d’un élastique.
– Puis enroulez-le sur les longueurs jusqu’aux pointes en serrant afin de gaîner les cheveux.
– Aux pointes, faites un noeud et maintenez le tout à l’aide d’un élastique.
– Le lendemain, il suffit juste de retirer le ruban pour constater le résultat franchement étonnant.
À faire sur cheveux secs uniquement !
Le résultat ? Des cheveux soyeux et en bonne santé
Vos cheveux seront naturellement plus raides, plus doux et plus soyeux. Vous n’aurez plus besoin de les démêler au réveil. Et votre chevelure sera fortifiée car le kardoune permet de retarder l’apparition des fourches en évitant le frottement avec l’oreiller pendant la nuit. Si vos cheveux sont frisés, vos boucles seront moins serrées.
Ce geste beauté devrait donc devenir votre routine quotidienne.
Vers une internationalisation du Kardoune
Avec la mode de la green beauty et face au danger que représente le séchage avec chaleur pour le cheveu, de nombreuses femmes à travers le monde portent un intérêt tout nouveau pour cette méthode de lissage.
De nombreux tutos se sont multiplier sur Youtube où les plus grandes influenceuses beauté vantent les effets remarquables du kardoun. Vogue Arabia s’est également emparé du phénomène.
ARTICLES CONNEXES
– On se coiffe pendant notre sommeil
– Kardoune ya mon amour !