Cheveux

Le kardoune, méthode algérienne pour lisser les cheveux naturellement

Le kardoune est une technique de lissage 100% naturelle assez simpliste qui garantit un résultat bluffant. Ce ruban mythique – et magique ! – originaire d’Algérie doit “enserrer, saucissonner la crinière” (dixit Malika Mokeddem dans son livre La transe des insoumis). Mais qu’importe la terminologie employée pour expliquer le procédé, il faut dire que nos grands-mères avaient beaucoup de bon sens. En effet, ce ruban aux couleurs de Kabylie ne compte que des atouts pour vos cheveux, ces derniers sont lissés sans que vous ayez besoin d’utiliser une source de chaleur. Seul impératif : avoir une longue chevelure. Dziriya.net vous en dit plus !

Très populaire en Algérie même s’il a été délaissé ces dernières années, le kardoune revient en force grâce à certaines blogueuses adeptes de la beauté au naturel.

Le lissage à la plaque chauffante ou au séchoir s’est dangereusement généralisé chez nous. Pourtant, ces nouveaux appareils high-tech doivent être utilisés avec parcimonie, un usage quotidien risquerait d’abîmer vos cheveux en profondeur. Face à ce risque, le kardoune s’avère une solide alternative. En réalité, il reste à ce jour l’une des meilleures solutions pour dompter une chevelure bouclée ou frisée sans employer de source de chaleur.

Il faut juste un peu d’entraînement et d’organisation. Le kardoune doit se planifier à l’avance, il faut prévoir de le faire la veille. Donc à ce niveau, ça risque de coincer si vous vivez en accéléré et/ou que vous êtes de nature distraite.

Comment le mettre ?

Le kardoun (ruban traditionnel) doit faire au moins 2 mètres pour une longueur moyenne. Si vous n’en avez pas, un vieux collant fera très bien l’affaire.

La veille, démêlez vos cheveux soigneusement. Faites une queue-de-cheval basse que vous nouez fermement avec le kardoune. Puis enroulez-le sur les longueurs en serrant afin de gaîner les cheveux, n’hésitez pas à faire deux . Aux pointes, faites un noeud et maintenez le tout à l’aide d’un élastique. Le lendemain, il suffit juste de retirer le ruban pour constater le résultat franchement étonnant.

À faire sur cheveux secs ou humidifiés.

Le résultat ?

Vos cheveux seront naturellement plus raides, plus doux et plus soyeux. Vous n’aurez plus besoin de les démêler au réveil. Et votre chevelure sera fortifiée car le kardoune permet de retarder l’apparition des fourches en évitant le frottement avec l’oreiller pendant la nuit. Si vos cheveux sont frisés, vos boucles seront moins serrées.

Ce geste beauté devrait donc devenir votre routine quotidienne.

Dziriya.net

Répondre