Vous aimez ce fruit qui vous rappelle le soleil ? Dziriya.net vous aide à en savoir plus sur ce fruit star de l’été.
D’où vient le melon ?
Dès 500 ans avant JC, le melon était cultivé en Egypte, il était moins sucré qu’aujourd’hui. Les Grecs et les Romains le consommaient salé et poivré. Il s’étant en Europe et au Maghreb à partir du 15ème siècle.
Variétés
Les plus connus sont les melons jaunes et verts qui ont une chair blanche. Il existe également une variété nommée Galia qui possède une chair verte et sucrée. On le reconnait à son écorce “brodée”. Il existe aussi le Charentais est un grand classique, son écorce est verte mais sa chair orangée et très sucrée.
Le melon est généralement cueilli en été de juin à septembre.
Ses bienfaits
Le melon (toutes les variétés) possède une source non négligeable de vitamine C, en effet, 100 g de melon en apporte 25 mg, soit le tiers des besoins quotidiens conseillé. Il contient également beaucoup d’eau (plus de 85 %), ce qui fait de lui un fruit très rafraîchissant. Il possède également une source de potassium et de fibres. Son apport en sucre est modéré. Pour celles qui suivent un régime, le melon contient très peu de calories (50 kcal pour 100g). N’hésitez pas à en profiter.
Ce fruit possède également une teneur en carotène (qui se transforme en vitamine A, celle-ci joue un rôle important dans la vision, dans le bon état de la peau) importante. 100g de melon en apporte 2 mg, soit la moitié des besoins quotidiens conseillés.
Conseils pour choisir un bon melon
Votre melon doit être lourd, ce qui signifie qu’il est bien sucré et gorgé d’eau. Si le pédoncule doit craquelé, c’est que votre fruit est mûr juste à point. Si vous avez décidé de le consommer quelques jours après achat, ne le choisissez surtout pas mûr puisqu’il va continuer à mûrir chez vous.
Appréciez également son odeur qui doit être délicate. Conservez-le quelques jours dans un endroit frais, en évitant le réfrigérateur. S’il est mûr, conservez-le dans le bac du réfrigérateur.
Comment le consommer
Il se consomme frais mais pas glacé. Le plus simple est de le déguster nature. Il convient en dessert (associé avec des fruits rouges, c’est un délice) mais aussi en salade (coupé en cubes ou en billes à l’aide de la cuillère parisienne) assaisonnée de vinaigrette, d’herbes (menthe, basilic, ciboulette…) ou d’épices (gingembre, poivre, anis…). Si vous choisissez de le consommer salé, associez-le au crabe, au saumon ou encore aux fruits de mer.
Recettes à base de melon
Soupe melon kiwi
Soupe melon orange
Clafoutis aux billes de melon
Confiture de melons aux amandes effilées
Granité fraise melon