Depuis ce jeudi 4 avril, une nouvelle bataille fait le buzz sur la toile. Ce mouvement appelé #MuslimahPride (traduction : Fierté d’être musulmane) a été lancé par de jeunes musulmanes voulant répondre aux provocations du mouvement sextremism appelé Femen. L’idée est simple : Si les Femen utilisent leurs seins pour revendiquer leurs actions, les MuslimahPride militent pour être accepter en tant que musulmanes dans leur individualité.
Sur Facebook, les initiatrices du mouvement expliquent : « Postez des photos de vous, que vous portiez le hijab, le nikaab ou aucun des deux […] C’est là l’occasion pour les femmes musulmanes de prendre la parole et de montrer aux gens que nous pouvons aussi exprimer notre voix. C’est aussi un moyen de montrer que nous sommes différentes de la manière dont nous sommes dépeintes en Occident. Nous refusons la façon dont nous sommes assimilées à une masse homogène qui n’aurait ni parole ni maîtrise de soi. ». Les #MuslimahPride choisissent de se voiler comme les Femen choisissent de montrer leurs seins.
À l’origine de cette démarche, la journée du “Jihad seins nus” en soutien à Amina Tyler qui a déclenché une grande colère dans le monde musulman. On y voit des membres du Femen manifester devant une mosquée avec comme message sur leur poitrine Fuck your morals, Women against islamists ou encore No charia, qu’on pourrait traduire respectivement par : J’emmerde ta morale, Les femmes contre les islamistes et Non à la charia.
Les partisanes du #MuslimahPride n’acceptent pas de voir leur parole confisquée et revendiquent leur libertés.
>> CLIQUEZ ICI POUR VOIR NOTRE DIAPORAMA SUR LES #MuslimahPride
Et vous, que pensez-vous de ce mouvement ? Est-ce là une occasion d’affirmer la liberté de la femme musulmane ou pensez-vous au contraire que les #MuslimahPride ne font que donner du crédit aux Femen ?
Dziriya.net – 06/04/13
Crédit photo : Dziriya.net