Cheveux

Le « No Poo » : ne jurez plus que par vos boucles

L’été arrive, les baignades, la mer, les vacances. Marre des brushings, des coiffures sans forme ni volume ? Cette saison printemps-été 2012, les podiums, les coiffeurs ont tous votés à l’unanimité pour le « curly ». Mais comment garder de belles boucles sans mousser, laquer ses cheveux et passer des heures à tenter de dompter les mèches rebelles quand il fait 40° à l’ombre ?

Les maghrébines et algériennes notamment, ont souvent ce type de cheveux ondulés, bouclés assez secs en été et difficile à coiffer à cause de l’humidité des villes du littoral. Sur Dziriya.net une technique nouvelle venue des Etats Unis a attiré notre attention : le « no poo ».
Une coiffeuse américaine, Lorraine Massey (spécialiste des cheveux bouclés/crépus) à eu un jour une idée simple, tellement simple qu’il fallait juste y penser : laver ses cheveux non pas avec du shampooing mais avec de l’après shampoing uniquement. Technique qui a pris le nom de « no poo » diminutif de « no shampoo ».

Le shampoing étant agressif pour la fibre capillaire, il lave les cheveux certes, mais les fragilises, les cheveux crépus, bouclés ou ondulés sont donc les premiers à en être victime. Les boucles s’affaissent au lavage, et le volume se perd. L’après-shampoing quant à lui, permet de préserver le cheveu car il ne contient pas d’agents détergents. En le choisissant doux, non gras et sans silicone ou autres composantes agressives vous pouvez ainsi espérer avoir un résultat efficace et durable.

La technique est simple : il suffit de se mouiller les cheveux sous la douche, mettre une noisette d’après-shampoing sur le cuir chevelu et laver délicatement. Rincez à l’eau tiède, puis prenez une deuxième noisette pour les longueurs et pointes. Démêlez au doigt, l’après-shampoing aide à démêler, et rincez le tout à l’eau claire. En séchant vos cheveux, pressez délicatement les boucles pour les essorer entre la serviette et non en frottant. Pour éviter les frisottis.

Ainsi les cheveux seront moins agressés, les boucles seront propres et surtout rebondies immédiatement après la douche, en plus de l’hydratation.
Economique, simple, efficace, et gain de temps considérable.. C’est une technique idéale pour le trimestre estivale, les retours de plage ou piscine. Une belle façon de renouer avec le naturel des cheveux ondulés, bouclés voire frisés. Un joli pied-de-nez à tous les lissages brésiliens qui fleurissent sur le marché et à l’engouement que suscite le « lisse » sans forme.

A vous la crinière de Shakira, et les boucles de Myriam Fares. Miss Curly Style cet été : c’est vous !

Séduite ? Tentée ? À vous de nous le dire.

Ibtissem Aouam

Photo : Myriam Fares

Répondre