Bébé

Le nouveau-né : les premières impressions

Ça y est, vous avez enfin le bonheur de prendre cet enfant tant attendu dans vos bras. Une fois l’euphorie passée, vous vous mettez à examiner son corps : son crâne vous paraît difforme, vous remarquez des tâches bizarres, des pustules ou encore des variations de couleur dans son corps. Ne paniquez pas, ses divers systèmes ne fonctionnement pas encore efficacement. N’hésitez pas à solliciter les médecins et votre sage-femme pour toute question.

 

La peau : un champ de guerre


LES TÂCHES DE NAISSANCE :

Elles peuvent être gênantes pour les parents mais elles ne sont pas dangereuses, la plupart disparaissent rapidement. Il existe les tâches rouges des paupières, du front et de la nuque qui disparaissent avant l’âge d’un an. Vous trouvez aussi les fraises qui peuvent changer de taille. Celles-ci disparaissent vers l’âge de 4/5 ans. Vous pourrez trouver des tâches bleues (sacrées) qui s’observent dans le bas du dos des bébés à la peau foncée. Enfin, vous pourrez voir le naevi rouge vif, cette tâche est définitive.

LE LANUGO :
Le lanugo est un duvet sombre qui peut recouvrir son corps, il tombe au bout de deux semaines. Les bébés prématurés sont plus prédisposés.

LE VERNIX CASEOSA :
Ce nom barbare ne vous dit rien? Pourtant le vernix caseosa, l’enduit graisseux et blanchâtre est indispensable, il servait à protéger le bébé dans votre utérus. Il est bon de ne pas laver un nouveau-né les 24 premières heures.

La tête a une forme bizarre

A FORME DE LA TÊTE :  La tête d”un nouveau-né peut avoir une forme bizarre à la naissance. Cette forme est causée par la pression lors de l”accouchement. En quelques semaines la forme du crâne prendra sa forme normale.

LA FONTANELLE : Elle se situe sur le dessus du crâne, il faut savoir que les bords des os du crâne ne sont pas encore soudés. La soudure s”effectuera vers l”âge d”un an et demi. La fontanelle ne peut être lésée par les soins quotidiens.

LA CHEVELURE : Certains bébés naissent avec une chevelure abondante d”autres sont au contraire chauve. Il n”y a pas de règles, mais la génétique tient une place importante.

Le mystère autour des yeux

LA VUE :
Bébé peut vous voir si et seulement si vous le tenez à 20 cm de votre visage. Vous avez l’impression que bébé louche ? Le strabisme est habituel à cette période, tout rentre dans l’ordre à partir du 3ème mois.

LA COULEUR:
Les yeux sont souvent bleus foncés à la naissance. La couleur définitive viendra vers le sixième mois.

LA FORME DES PAUPIÈRES :
La bouffissure des paupières est souvent due à la pression de l’accouchement. Si ce problème est persistante, demandez à votre médecin d’examiner les yeux du bébé car ils peuvent être infectés.

La langue est petite et fourchue

Elle peut sembler coller au palais si bien que le bout paraît fourchu quand le bébé la tire. Là encore, tout va rentrer dans l’ordre durant la première année, l’extrémité de la langue a encore besoin de se développer.

Les jambes et les mains

LES ONGLES :
Les ongles sont souvent longs à la naissance. Attendez quelques jours avant de les couper.

LA COULEUR:
Les mains et les pieds peuvent être tantôt bleuâtres tantôt rougeâtres. Cela est dû à un problème de circulation sanguine.

LES POINGS :
Les poings sont parfois crispés.

LES JAMBES :
Les jambes du bébé sont arquées parce qu’elles étaient repliées dans l’utérus.

Les seins sont gonflés

Pour les filles comme pour les garçons, les seins peuvent être gonflés et même laisser couler un peu de lait. Il ne faut pas presser pour sortir le lait, un peu de patience tout rentrera dans l’ordre au bout de quelques jours.

Les organes génitaux sont énormes

Chez les deux sexes, les organes génitaux sont proportionnellement énormes à la taille du bébé.
Les filles peuvent avoir un écoulement vaginal causé par les hormones maternelles, cet écoulement tarira rapidement.
Les garçons quant à eux ont les testicules qui sont souvent logés haut dans l’aine.

Les selles sont noirâtres.

Les premières selles du nourrisson contiennent une substance noirâtre et collante appelée le méconium. Dès que l’enfant s’alimente, les selles changent de couleur.

Parlez à votre médecin

Même si la plupart du temps tout est normal, il faut mieux consulter votre médecin pédiatre à la moindre hésitation.

 

Répondre