Maquillage

Le rouge à lèvres magique : une valeur sûre ?

rouge a levres magique

Le rouge à lèvres magique ou caméléon, connu également sous le nom RAL 24 heures ! Vous en avez sûrement entendu parlé puisqu’il se trouve dans chaque parfumerie de quartier dans toutes les contrées d’Algérie, mais aussi dans les autres pays du Maghreb. Traditionnellement de couleur vert avec un packaging en plastique de couleur vert (décoré de papillons dorés) qui ne paie pas de mine, ce rouge à lèvres était le maquillage fétiche de nos grand-mères. Elles y étaient accro pour son côté longue tenue avec effet naturel. Découvrez en quoi il est magique !

Bien qu’il soit présent depuis plusieurs décennies au Maghreb, ce rouge à lèvres n’est à l’origine ni d’Algérie, ni du Maroc et encore moins de la Tunisie ! Son origine est aussi lointaine que sa composition reste mystérieuse, il viendrait d’Asie et plus précisément du Vietnam bien qu’on doit sa commercialisation en masse à la Chine.

Bien que boudé pendant plusieurs années pour son côté kitch au détriment des rouges à lèvres de grandes marques, il revient en force depuis quelques saisons pour notre plus grande joie ! Aujourd’hui, il n’est plus de couleur vert, il est aussi disponible en jaune, rouge, bleu ou même violet.

Les marques ont voulu surfer sur la tendance et proposent même des produits équivalents à l’instar de Barry M et son rouge à lèvres Touch of Magic.

Ses particularités ?

Sa grande particularité est qu’il est vert et pourtant lors de son application, il prend une coloration plus ou moins rosée et pigmentée en fonction du PH de vos lèvres. C’est en fait le niveau d’alcalinité de vos lèvres qui déterminera la tonalité de rose. C’est de cette caractéristique qu’il tire son qualificatif de RAL Magic ! Un petit passage sur vos lèvres suffit pour apporter une belle nuance avec un effet légèrement glossy.

Les rouges à lèvres à base de plomb : attention danger !

Le plomb est un métal mou qu’on retrouve à l’état naturel, il fait partie des quatre métaux les plus nocifs pour la santé. La plupart du temps, il pénètre le corps humain lors de l’ingestion de nourriture ou d’eau. Il n’apporte que des effets nocifs au corps humain. Son absorption par le corps peut favoriser de nombreuses maladies : Il peut augmenter la pression artérielle, perturber la biosynthèse de l’hémoglobine, favoriser des problèmes de reins, perturber le système nerveux, troubler la fertilité chez l’homme et la femme. Il peut être néfaste pour l’enfant et augmenter les troubles du comportement chez les plus petits.

Selon plusieurs études dont la plus emblématique lancée par l’association américaine de défense des consommateurs en 2007, plus de la moitié des rouges à lèvres existants sur le marché (peu importe la marque ou le prix) contiennent du plomb en quantité plus ou moins importantes. L’association a pu faire cette consultation en analysant plus d’une trentaine de rouges à lèvres. Elle a pu également noté que ce sont les grandes marques de cosmétiques qui utilisaient le plomb en quantité plus importante dans leur rouge à lèvres.

Le taux de plomb retrouvé toujours selon cette même étude démontre des traces du métal allant de 0,03 à 0,64 ppm. Même si les quantités de plomb ne sont pas astronomiques, le problème ici est qu’il est directement en contacte avec nos lèvres et peut donc se déposer sur les aliments que l’on ingurgite.

Le rouge à lèvres magique conviendrait du plomb à l’instar d’autres rouges à lèvres de grandes marques. Pour savoir si votre RAL contient du plomb voici un petit test rapide et facile à effectuer.

Appliquez votre rouge à lèvres sur votre bras puis grattez la zone avec un bijou en or. Si le rouge devient noir, alors il y a du plomb.

Kailijumei : la version tendance et kawaï

rouge-levres-fleur-kailijumei
Faisant suite à cette tendance, les fabricants chinois ont lancé sur le marché de drôles de rouges à lèvres transparents avec une vraie petite fleur bloquée au coeur du bâtonnet… Un plus qui ne manque pas d’attirer les jeunes femmes pour son côté a-do-ra-bleeeee ! Idem, en appliquant le Kailijumei sur les lèvres, celles-ci se colorent légèrement d’un ton rosé. Les instagrammeuses sont toutes folles de ce nouveau RAL made in China.

Selon les marques, on peut trouver toute sorte d’ingrédients naturels comme l’huile d’olive ou de pépin de raisin ou de la cire d’abeille. Ces ingrédients apporteront une touche d’hydratation qui est la bienvenue pour ce type de RAL. Évidemment, vous ne trouverez pas d’ingrédients naturelles dans les contrefaçons qui sont nombreuses.

Répondre