Soins

Le traitement des vergetures par peeling abrasif occlusif

Les vergetures ont de tout temps résisté aux traitements classiques. Il s’agit d’un désordre profond du derme qui ne peut donc être traité que par des techniques aussi profondes que la lésion elle-même. Heureusement, et grâce aux travaux du Dr Philippe DEPREZ (Empuriabrava, Espagne), il existe une méthode médicale qui permet de les atténuer de manière très visible avec une grande sécurité. Cette méthode qui bénéficie d’un grand recul est le « peeling abrasif occlusif » que quelques médecins pratiquent dans leurs cabinets et cliniques. Pour ma part, j’ai commencé à former plusieurs médecins de différents pays à cette méthode afin de répondre à la grande demande des patientes qui croyaient que leurs vergetures représentaient une fatalité dont elles ne pourraient jamais se débarrasser.

Les vergetures, c’est quoi au juste?

Comment apparaissent les vergetures?

Les vergetures peuvent survenir suite à plusieurs événement et facteurs. Un taux élevé de cortisol entraîne une diminution de la fabrication de fibres de collagène et représente un point commun à beaucoup de causes de vergetures.
En voici un bref aperçu:
Grossesse : de par l’étirement rapide de la peau et l’élévation du taux de cortisol;
Croissance lors de l’adolescence : de par l’étirement rapide de la peau et l’élévation du taux de cortisol;
Prise de poids brutale : de par l’étirement rapide de la peau;
Syndrome de Cushing : Il s’agit d’une pathologie dans laquelle les surrénales sécrètent trop de cortisol. On peut suspecter ce syndrome chez toute femme présentant une répartition des graisses sur la face et le tronc, avec un visage arrondi, rouge et un cou empâté;
• Prise de comprimés de cortisone ;
• Application de crèmes à la cortisone .

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter l’apparition des vergetures ?

Il faudrait bien entendu éviter les situations suivantes:
• Prise de poids rapide: Une bonne alimentation et une activité physique (pas nécessairement sportive) sont essentiels. Lors de la grossesse, il serait judicieux de se faire suivre par un nutritionniste. C’est ce que je propose à mes patientes via mon site internet www.dr-rahal.com ;
• Perte de poids brutale: Lors des régimes draconiens, le poids diminue trop brutalement pouvant entraîner l’apparition de vergetures et un flétrissement de la peau. Il est donc primordial lorsque l’on désire perdre du poids de se faire suivre par un spécialiste.
• La prise de comprimés de cortisone ou l’application de crèmes de cortisone en dehors des situations ou le médecin les prescrit par obligation.

Cas particulier de la grossesse: Je préconise à celles qui programment une grossesse de préparer leur peau
(ventre, hanches, fesses, cuisses, bras et poitrine) aux changements ultérieurs en stimulant la fabrication de fibres de
collagène et d’élastine. Je recommande donc des séances de mesoflash (réjuvénation par lumière pulsée suivie de fines
injections indolores de silicium et d’anti-oxydants)
couplées à des séances de palper-rouler avec une crème hydratante
à effet tenseur
. Ainsi, la patiente présentera beaucoup moins de vergetures que ce qu’elle aurait du avoir si elle n’avait pas réalisé ces soins.

Le traitement des vergetures par peeling abrasif occlusif


Avant et après 2 séances de peeling abrasif occlusif sur des vergetures de cuisses
(photos : Dr Fayçal RAHAL)

Quelles vergetures peut-on traiter par cette technique?
• Vergetures blanches ce qui exclut les nouvelles vergetures encore rouges;
• Toutes les localisations peuvent être traitées;
• Les phototypes trop foncés ne seront pas traités car il y a un risque de troubles de la pigmentation.

La technique
• La patiente préparera sa peau durant 15 à 21 jours avec des crèmes particulières prescrites par son praticien. Ceci aura pour but de faciliter la pénétration du produit de peeling lors de la séance ultérieure d’une part, mais aussi d’éviter les troubles de pigmentation.
• Le jour de la séance, le médecin procèdera à une abrasion des zones à traiter, puis à une anesthésie topique (sans injections). Enfin, il appliquera le TCA (Acide Trichloracétique) et une crème post-peel. Il procèdera par la suite à une occlusion avec un film imperméable que vous garderez 8 à 24H en fonction de la profondeur d’action souhaitée.

Les suites
• La patiente devra revoir son médecin toutes les 48H pendant 8 à 10 jours afin qu’il change les pansements et s’assure de la bonne cicatrisation. La peau commencera à peler de façon importante au 3ème jour pour laisser place au bout de 8 à 10 jours à une nouvelle peau avec moins de vergetures.
• Le pansement sera ôté 8 à 10 jours après l’acte une fois le processus de desquamation terminé. La patiente devra protéger la zone traitée et appliquer des soins journaliers afin de protéger la nouvelle peau.
• Le médecin pourra proposer à sa patiente de nouvelles séances jusqu’à obtention d’un résultat maximal.


Avant et après un peeling abrasif occlusif sur vergetures
(photos : Dr Fayçal RAHAL)

Est-ce douloureux ?
• Cette technique est quasi indolore. Un comprimé de paracétamol codeiné 30 minutes avant la séance ainsi qu’une simple anesthésie topique rendent ce soin confortable;
• Pendant les 10 jours qui suivent la séance, la patiente pourra ressentir quelques démangeaisons du fait de la peau qui pèle fortement. Le médecin pourra dans ce cas précis recourir à quelques crèmes et médicaments pour réduire cette sensation.

Pour quels résultats ?

• Cette technique donne de très bons résultats qui selon ma propre expérience sont largement supérieurs à la technique Laser. Elle peut nécessiter entre une et trois séances pour un résultat optimal.
• La peau nouvellement obtenue est plus fine et plus élastique avec une réduction des vergetures jusqu’à 90%!

Combien ça coûte ?
• Le prix d’une séance varie en fonction des praticiens, des pays, des produits utilisés et de l’étendue de la zone à traiter. Comptez une moyenne de 500 à 2.000€ par séance.

Pour conclure

Aujourd’hui, les femmes doivent savoir que les vergetures ne sont pas une fatalité. Elles pourront grâce au peeling abrasif occlusif les atténuer fortement et se débarrasser enfin de ce qui représente pour beaucoup d’entre elles un complexe physique qui retentit souvent sur leur confiance en elles et par conséquent sur leur vie sentimentale en premier lieu.
Plusieurs médecins que je forme à travers le Health & Beauty Club ont appris à maîtriser cette technique et pourront par conséquent rendre leur sourire à ces millions de femmes concernées par ce problème de vergetures.

Par le Dr Fayçal RAHAL
Spécialiste en médecine esthétique et nutrition
Concepteur du suivi diététique « Dr RAHAL Weight Control® »
Formateur international en médecine esthétique
www.dr-rahal.com

Leave a Response

Chargement...