Recettes sucrées

Lemkhiddetes Wssadet Laaroussa (gâteaux algériens)

Pour 4 à 6 personne(s)lemkhidettes
Coût de le recette : moyen
Difficulté : Élaboré
Temps de préparation : 1 h
Temps de cuisson : 15 mn environ
Type : Petits fours
Origine : Algérie

INGRÉDIENTS :
Pour la pâte :
250 gr de farine
75 gr de beurre à température ambiante
une pincée de sel
du colorant pistache
du colorant blanc
une cuillère a café de vanille
eau mélanger avec l’eau de fleur d’oranger
Pour la farce :
500 g d’amandes finement moulu
250 g de sucre glace
du colorant pistache
1 cuillère a café de vanille
2 oeufs entier
1 cuillère a dessert d’eau de fleur d’oranger

PRÉPARATION :
Pour la farce : Dans un saladier, mélanger les amandes avec le sucre, la vanille et les oeufs et un peu de colorant pistache. Etaler la farce sur un plan de travail fariné à une hauteur de 1 cm et façonner des carrés de 5 cm de côté et les réserver.

Pour la pâte : Mélanger la farine, le sel, la vanille et le beurre. Bien sabler entre les mains. Arroser avec l’eau de fleur d’oranger pour obtenir une pâte ferme et lisse.

Diviser la pâte en deux et colorer la première avec le colorant blanc et l’autre moitié avec le colorant pistache. Couvrir vos deux pâtes avec le film alimentaire et laisser reposer une dizaine de minutes.

Abaisser la pâte blanche et pistache avec le rouleau à une épaisseur de 5 mm. Utiliser maintenant la machine à pâte. Passer la pâte au numéro 1, ensuite au numéro 3, puis au numéro 5 et enfin au numéro 7. Les passer ensuite dans la partie « tagliatelle ».

Pour le façonnage : Poser 5 bandelettes pistache en horizontal et les blanches en vertical. Disposer un carré de farce au centre. Ramener une bandelette blanche du haut vers le bas pour couvrir la farce. Prendre une bandelette de la seconde couleur de la droite vers la gauche .

Reprendre de nouveau une bandelette blanche du haut en bas et reprendre une bandelette de la droite vers la gauche et ainsi de suite jusqu’à ce que vous couvriez la farce. Utiliser le blanc d’oeuf pour fixer les dernières bandelettes blanches et vertes . Couper le surplus en laissant 5 mm, puis tourner lemkhiddetes. Badigeonner avec le blanc d’oeuf et coller les bords .

Faire cuire a four préchauffé à 160 degrés pendant 10 à 15 minutes la pâte ne doit pas prendre de couleur. Laisser refroidir et tremper dans du miel tiède, les égoutter, les laisser refroidir, ensuite à l’aide d’un pinceau les badigeonner de nouveau avec le miel pour que lemkhiddetes soit bien brillantes.

Sihem du blog Bonoise Recettes

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils