Bien-êtreSoins

L’épilation orientale à la cire au sucre : La bonne méthode

L’épilation à la cire au sucre est une technique d’épilation incontournable chez la femme orientale, elle est pratiquée depuis des temps très reculés. D’ailleurs, des textes attestent que la Reine de Sabah et Cléopatre étaient des adeptes de cette méthode. L’épilation à la cire au sucre a l’avantage d’être également un soin beauté. Sa texture fondante et sa couleur dorée lui confère une dimension naturelle et nous font fondre de plaisir. Voici la méthode pour fabriquer et utiliser la cire au sucre.

Les avantages de l’épilation :

Ils sont nombreux : Le sucre adoucit et lisse la peau. Le citron ajoute des vertus désinfectantes. Pas de chaleur et de brûlures à l’application si l’on respecte bien les instructions.

La technique de fabrication :

– 2 verres de sucre cristalline
– 1/2 verre d’eau
– 1/2 jus de citron
– 1 cuillère à soupe de miel

Faites caraméliser le sucre et l’eau dans une casserole à feu très doux. Dès que le caramel commence à blondir, ajoutez le reste des ingrédients. Laissez bouillir en remuant constamment jusqu’à épaississement du mélange qui prend une couleur caramel. Versez la cire sur un plan de travail propre puis laissez-la refroidir et arriver à une température similaire à la température corporelle (37°C). A ce moment-là, vous pouvez travailler la cire.

Travaillez alors la pâte en boule en la pétrissant, elle doit rester à la fois souple et collante. Ensuite, vous devez l’étirer jusqu’à ce qu’elle blanchisse. N’appliquez jamais cette pâte sur votre peau si elle est trop chaude, vous risquez de vous brûler.

La technique d’application :

Appliquez une petite boule de cire de la taille d’une noix sur la peau en l’étalant dans le sens de la pousse des poils (de haut en bas) puis tirez sur la pâte dans le sens contraire d’un coup sec. Répétez l’opération dans une même zone jusqu’à élimination complète des poils. Jetez la boule pleine de poils et prenez-en une nouvelle.

Une fois terminée, lavez votre peau uniquement avec de l’eau. Séchez soigneusement sans frotter puis passez un peu d’huile d’amande douce.

Il est nécessaire de talquer les zones humides (maillot, aisselles…) que vous souhaitez épiler.

Nos astuces :

Cette méthode d’épilation demande une certaine technicité et surtout de l’entrainement. Pour vous améliorer, pourquoi ne pas réaliser des après-midi entre copines pour des séances d’épilation collectives. En plus, cela vous donnera l’occasion de passer d’agréables moments entre filles …

Pour finir en beauté…

Une légende raconte que le Roi Salomon aurait convié la Reine de Saba pour vérifier une rumeur voulant que cette dernière soit très poilue. Il aurait fait placer un plancher en miroirs pour en avoir le cœur net. La Reine, en marchant sur les miroirs qu’elle aurait confondus avec de l’eau, releva sa robe et, après avoir confirmé les inquiétudes du Roi, celui-ci se serait exclamé : « Le poil est l’ornement de l’homme, il défigure la femme ». Cette légende est tirée des interprétations arabes de la rencontre entre Salomon et la Reine de Saba (Bilquis).

Répondre