Bienvenue
Tendances culinaires

Les bienfaits des canneberges

La canneberge – appelée en anglais Cranberry – est une petite baie rouge acidulée comparable à l’airelle que l’on retrouve en Amérique du Nord. Dziriya.net revient sur ces différents avantages.

La canneberge est réputée pour être très riche en antioxydant par rapport à d’autres fruits ou légumes. Elle possède également l’avantage d’avoir une composition très équilibrée en acides gras essentiels, couplée à une richesse exceptionnelle en insaponifiables. Elle peut s’utiliser en cosmétique (huile) ou en alimentaire (fruit frais, séché ou jus).

Valeur nutritive de jus de canneberge

Très faible en calories (une tasse contient 45 calories) et riche en antioxydants, en vitamine C, B2 (riboflavine), B3 (niacine) mais aussi en glucides et en protéines et en minéraux (calcium, magnésium, fer, phosphore, sodium, potassium et zinc).

Les atouts santé

– Ce fruit est traditionnellement utilisé pour ses propriétés antiseptiques des voies urinaires lors d’infections et de cystites. Il est fortement recommandé de le consommer en cas de cystites à répétition.
– Des études ont établi que les personnes qui buvaient quotidiennement du jus de canneberge étaient moins sensibles aux ulcères d’estomac que d’autres.
– La consommation de canneberges pourrait ralentir la croissance des cellules cancéreuses.
– Ce fruit miraculeux pourrait également prévenir l’apparition de caries grâce à un dépôt d’une espèce de biofilm.
– Dans le cadre d’un régime approprié, il pourrait aider à diminuer la masse graisseuse. Dans ce cas, il faut le consommer sans sucre ajouté.

Les atouts beauté de l’huile de pépin de canneberge

– Propriétés hydratantes et émollientes (renforce la barrières cutanées) grâce à l’oméga-3 et 6.
– Recommandée pour les peaux matures (pour son effet restructurant) et sèches (pour son effet réparateur, apaisant et adoucissant). Sa richesse en antioxydants permet de prévenir le vieillissement cutané.
– Son riche pouvoir antioxydant est également très efficace pour lutter contre le stress oxydatif.

Tags : nutrition

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils