Haute couture

Les Fashion Days Maroc 2014 dédiées à Casablanca d’hier, d’aujourd’hui et de demain

fashion-days-maroc-casablanca-2014GSébastien Jourdan

Deux soirées intenses chargées de glamour et d’émotion se sont déroulées le 21 et 22 mars dernier dans la capitale de la mode marocaine : Casablanca, avec une présentation de plus de 25 collections de prêt-à-porter et de haute-couture de designers marocains et internationaux ….

Cet événement, placé sous l’égide de la Fédération de la Couture Traditionnelle Marocaine, est depuis quelques saisons devenu incontournable dans la scène de la mode maghrébine. Organisées par Najia Abadi, les fashion days – qui se sont déroulés au luxueux l’hôtel Sofitel Tour Blanche de Casablanca – ont une double vocation : préserver le savoir-faire ancestral des créateurs-artisans marocains et faire du royaume chérifien un pôle de la mode internationale. Immersion !

Les deux soirées de la 6ème édition des fashion days ont débuté par un extrait du célèbre film de Michael Kurtis “Casablanca”. La magnifique maîtresse de cérémonie Maria Naciri a animé les soirées avec brio. Cette année, une dame au grand coeur qui a consacré sa vie à venir en aide aux mères célibataires a reçu un prix et une standing ovation du public. Aicha Ech-Chenna, la fondatrice et présidente de l’Association Solidarité Féminine, en toute humilité, en a profité pour sensibiliser le public sur son combat qui n’est pas terminé.

Côté mode, un vibrant hommage a été rendu au couturier Yves Saint Laurent à travers une collection de Patrick Boffa. Les invités d’honneur étaient les grands créateurs Yahya Al Bishri, et Rami Salamoun ainsi le chanteur Libanais Marouan Khoury.

Le show débute avec la présentation de la dernière collection du styliste libanais Rami Salamoun. Une collection de robes de soirées rehaussées de Swarovski dans un style très oriental. Quelques pièces sont sublimes même si dans l’ensemble cette collection est du déjà vue !

Parmi les designers français, Christophe Guillarme a présenté une collection hommage à Miss Polly. Son style s’affirme et se précise par rapport à ces précédentes collections. D’autres stylistes comme Mahdi Hindi, Yahya Al Bishri (ce créateur saoudien qui s’essaie à la haute couture à la libanaise), Christine Manthey présenteront un ensemble de pièce alliant Haute Couture et prêt-à-porter, magie de l’orient et élégance à l’occidental.

Une belle découverte lors de ces fashion days : le designer Seyf Dean, ce tunisien nous présente une collection inspirée de Frida Kahlo, une collection vitaminée mêlant audace avec un soupçon de glamour à l’américaine. La mode algérienne n’était pas en reste puisque la couturière algéroise de coeur, Kaouthar Lammari a présenté quelques pièces de sa dernière collection “Algéroise”.

Évidemment, impossible de parler de mode marocaine sans évoquer le caftan. Et le caftan était justement célébré à sa juste valeur avec pas moins d’une dizaine de créateurs confirmés ou débutants qui ont décliné ce vêtement sous toutes les coutures. Parmi les couturiers marocains, on a pu admirer le travail de Karim Tassi (plus connu pour son style hybride entre la mode occidentale avec la marrocan touch) qui a présenté une collection prêt-à-porter estival. Fadilah Berrada, Zahra Yaagoubi, Bouchra El Kettani, Loubna Guessous, Mouna Benmakhlouf, Hanane Rag, Salwa Jaadouni, Karima El Alaoui, Fatiha Berha, AfifaBenmoussa et Meriem Lyoubi Guessousy nous dévoilent les dernières tendances du caftan entre modernité et traditions. Najia Abadi (qui est également l’organisatrice de l’événement et accessoirement, la présidente de la chambre syndicale de la Haute Couture marocaine) a présenté une collection originale de robes de soirées avec des finitions de broderies marocaines.

Notre coup de coeur va, incontestablement, pour le créateur de bijoux Paulin Bedou, ce dompteur d’acier qui nous a littéralement envoûté par sa collection de bijoux imposants et flamboyants mêlant métissages de matières en toute harmonie.


Autre sujet lié :

Les plus beaux caftans des fashion days Maroc 2014

Tags : caftan

Répondre