ActualitésÉtudes et carrière

Les femmes algériennes sont-elles mieux payées que les hommes ?

Selon une enquête décennale de l’Office national des Statistiques (ONS) récemment communiquée à la presse, le salaire moyen mensuel des femmes en Algérie serait relativement plus élevé par rapport à celui des hommes en 2011.

En effet, “le salaire moyen mensuel des femmes était de 33.900 Da en 2011, alors que celui des hommes était de 28.700 Da. […] Ce petit différentiel résulte en partie de la structure globale des effectifs de salariés par qualification” explique les responsables de l’étude.

La cause de cette différence ? Les algériennes seraient plus diplômées ou/et qualifiées. “Globalement, le niveau d’instruction a beaucoup d’incidence sur les salaires moyens. Le salaire moyen augmente nettement avec le niveau d’instruction, il variait de 22.568 DA pour les sans-instruction à 42.383 DA pour le niveau supérieur”, soutient la même source. Pire, l’enquête révèle que plus de 44% des femmes salariées ont un niveau universitaire contre 10,7% pour les salariés de sexe masculin.

L’investigation a également démontré que le salaire moyen dans le secteur public était plus élevé (36.084 Da) que celui du secteur privé estimé à 22.872 Da, tout en ajoutant que la proportion de cadres était plus élevé dans le secteur public.

Une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 12 150 ménages algériens, repartis sur l’ensemble du territoire national.

Ces résultats pourraient être faussées dans le sens où la grande proportion des femmes n’ayant pas fait d’études universitaires se retrouvent souvent femmes au foyer.

Que pensez-vous de ces résultats ? N’hésitez pas à apporter vos avis en commentaires.

Répondre