Bien-être

Les vertus médicinales des eaux minérales

L’eau est essentielle à notre vie. Il en existe de différentes sortes, dont l’eau minérale. Celle-ci est particulièrement intéressante pour soigner certaines maladies. Mais il faut savoir qu’il est nécessaire d’alterner les différentes eaux (eau de source, eau minéral), les différentes marques… car chaque marque, donc chaque source d’eau a une composition différente et donc des vertus variées !

Une eau est très faiblement minéralisée si le résidu à sec est inférieur à 50mg/l, de plus, les meilleures eaux minérales se trouvent dans les régions montagneuses. Il existe une classification chimique des eaux minérales qui repose sur la présence majeure en sels minéraux. On peut les départager en six groupes.

– Les eaux sulfurées (forte présence d’acide sulfhydrique) ont un taux élevé en soufre qui exerce une action curative sur les muqueuses, lieu de développement des infections chroniques. Elles sont utilisées pour lutter contre les maladies des voies respiratoires (rhinites, otites, asthme, bronchites).

– Les eaux sulfatées (forte présence de soufre) sont indiquées dans les affections du rein et dans certaines maladies métaboliques (eaux sulfatées calciques). Mixtes (calciques et magnésiennes), elles sont aussi indiquées pour le traitement des eczémas, des séquelles et cicatrices de brûlure.

– Les eaux chlorurées où prédomine le chlorure de sodium, provenant souvent de gisements de sel gemme, ont un effet stimulant sur la croissance et sont indiquées dans le traitement des troubles du développement et de l’énurésie.

– Les eaux bicarbonatées ont pour élément le bicarbonate. Les eaux bicarbonatées sodiques facilitent le traitement de certaines affections gastro-intestinales et hépato-biliaires. Elles régularisent la motricité du tube digestif, atténuent les spasmes digestifs et ont également une action cicatrisante sur la muqueuse intestinale. Les eaux bicarbonatées calciques ont un effet anti-inflammatoire, apaisant et cicatrisant en dermatologie, notamment dans le traitement de l’acné et des brûlures.

– Les eaux à minéralisation spéciale sont riches en cuivre, fer ou arsenic. Les eaux contenant du cuivre sont indiquées en dermatologie, celles contenant du fer le sont dans certains traitements de l’anémie, celles contenant de l’arsenic dans toutes les allergies. De façon générale, ces eaux renforcent le système immunitaire.

– Certaines eaux minérales hyperthermales (chaudes), de composition différente, ont un effet décontractant et calmant sur les douleurs rhumatismales et sont anti-inflammatoires en gynécologie.

– Les gaz thermaux sont doués de propriétés thérapeutiques qui leurs sont propres. Ils peuvent donc être utilisés dans le cadre d’une cure thermale en même temps que l’eau minérale. Ce sont des gaz chargés en soufre ou en gaz carbonique, utilisés surtout dans le traitement des maladies chroniques des voies respiratoires, des maladies cardio-artérielles et en phlébologie.

La rédaction de Dziriya

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils