Bienvenue
Soins

L’huile d’argane, l’or vert du Maroc

L’huile d’argan est appelée l’or vert du Maroc. En effet, on la trouve uniquement dans quelques contrées du sud berbère marocain, elle renferme des propriétés exceptionnelles. Voici un petit exposé non exhaustif qui vous familiarisera avec cette huile qui cache encore beaucoup de secrets…

L’arganier

L’arganier est un arbre épineux et résistant vivant jusqu’à 200 ans, on le trouve uniquement au Maroc voisin, dans les régions arides du sud-ouest, non loin de la frontière algérienne (d’ailleurs on en trouve aussi en Algérie, voir le lien à la fin de l’article). Cette huile provient de l’arganier qui est probablement installé dans la région depuis des millions d’années. Cet arbre s’adapte de façon exceptionnelle aux conditions rigoureuses de cette région. L’arganier possède des fruits verts, qui s’apparentent à la forme des olives, mais en plus gros et plus rond. Au niveau du goût, elle a un léger arôme de noisette. C’est à l’intérieur de ces fruits que l’on trouve une noix enveloppée d’une coquille très dure. C’est de là qu’on extrait l’huile d’argan, qui possède une teneur en une huile à grande valeur nutritionnelle et aux multiples vertus cosmétologiques. Composition

L’huile d’argan est essentiellement composée d’acides gras insaturés. L’acide linoléique, acide gras essentiel, est bien représenté dans l’huile d’argane. Il intervient dans la biosynthèse des prostaglandines, hormones régulatrices des échanges membranaires et joue un rôle prépondérant dans la perméabilité de l’épiderme.

Cette huile s’utilise pour différents problèmes cutanés, ce qui fait d’elle une huile singulière. Elle convient à tout type de peaux. Particulièrement recommandée sur toutes les peaux délicates et fragiles.

– Elle est anti-acnéique : Nettoie la peau acnéique et la laisse éclatante et radieuse. Elle possède un fort pouvoir régulateur des glandes sébacées qui peuvent être responsable de ce problème.

– Elle est anti-inflammatoire : La peau est hydratée en profondeur, revitalisée et adoucit, cette huile protège en effet contre le dessèchement cutané.

– Restructurante et réparatrice : idéal pour les peaux desséchées ou abîmées, elle a la particularité de restaurer de façon non agressive. Elle évite la déshydratation en protégeant le film hydraulipidique et augmente les apports nutritifs au niveau des cellules.

– Anti-rides : Cette huile possède un grand pouvoir raffermissant qui fait des merveilles pour lutter contre l’élasticité de la peau. Sa combinaison rare de vitamine E et pro vitamines A combat l’oxydation des cellules et donne une apparence plus lisse aux peaux les plus ridées. Pour cela, elle relance et stimule les échanges cellulaires en améliorant la qualité du ciment intercellulaire.

– Anti-gerçures : Protège la peau contre les effets néfastes du froid.

Recette beauté du visage

Elle s’applique sur le visage, le cou. Il est indispensable de masser doucement par mouvements circulaires afin de pénétrer la peau. Elle remplace merveilleusement la crème de nuit pour combattre les rides, elle aura alors tout le loisir d’utiliser ses propriétés de façon optimum, elle régénérera et nourrira alors votre peau en profondeur.

On peut également l’utiliser pour l’embellissement des cheveux et des ongles.

Lire aussi :
Recettes de beauté à l’huile d’argane
L’huile d’argan présente en Algérie

Un commentaire

  1. Merci pour ce super article qui en dit longuement sur les vertu de cette l’huile ; les recettes sont facile et pratique !!!! <3

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils