Bienvenue
Bien-être

L’huile d’argan présente en Algérie

huile dargan en algerie

L’huile d’argan, du fait de son engouement dans le monde des cosmétiques haut de gamme, est devenue l’une des huiles les plus chères au monde. Elle est produite au Maroc mais on sait qu’il existe des arganiers en Algérie.

L’arganier est une espèce d’arbre endemique de la plaine du Souss au sud ouest du Maroc où l’huile d’arganier est très populaire.

Cet arbre, qui peut atteindre l’âge de 200 ans, est adapté à la sécheresse avec des températures hautes et des sols pauvres. Le fruit a la forme d’une baie ovale-fusiforme. Sa couleur est jaune-brun à maturité. Chaque fruit contient une noix dure, dans laquelle se trouvent 2 à 3 graines qu’on appelle les amandons. Elles contiennent une huile comestible, très appréciée, ressemblant à l’huile d’olive, mais ayant un peu le goût de noix. Les graines sont pressées pour obtenir l’huile d’arganier, très coûteuse.

Dans son milieu naturel, les chèvres et chameaux mangent les fruits et dispersent les noix dures avec leurs excréments. Ses noix sont alors récoltées et pressées pour obtenir une huile qui peut coûter jusqu’à 10 fois plus chère que l’huile d’olive.

Aussi, les laboratoires de recherches nationaux s’intéressent à cette huile précieuse d’autant plus que cet arbre est aussi présent en Algérie, mais sa dispersion y est plus restreinte. Sa production pourrait également servir de lutte contre la désertification dans cette région aride du sud ouest de l’Algérie (Tindouf).

Pour conclure, voici un article comportant des recettes de beauté efficaces à base d’huile d’argan.

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils