Chroniques

L’interprétation masculine de l’univers féminin

Franck SorbierFranck Sorbier

C’est connu, la coiffure, le maquillage, la cuisine, sont la chasse gardée des femmes et font partie de leur quotidien. Elles se transmettent des idées, des astuces, des conseils pour mettre en avant leur beauté et entretenir leur foyer et ce depuis des siècles et des lustres.

Mais au final, qui de mieux qu’un homme pour saisir la beauté de la femme, les hommes n’ont-ils pas été les plus aptes à décrire sa beauté et l’immortaliser à travers les arts? S’ils n’ont pas saisi tous ses secrets, ils ont pourtant réussi à discerner ce qu’ils aiment chez elle et ce qui la rend plus belle. Avec le temps et les époques, l’homme s’est donc rapproché et a décidé d’en percer les secrets timidement au départ pour ne point la brusquer puis il est devenu lui même son conseiller et le reflet de sa beauté et de son charme.

Ainsi, l’homme a commencé à coiffer la femme, l’habiller, la maquiller, chatouiller son palais avec des mets raffinés et des secrets culinaires. Depuis, la femme qui se croyait maîtresse des lieux, s’est laissé guider. Elle qui avait ses repères s’est vu devancer mais de manière flatteuse, ce qui ne l’a point perturbé bien au contraire, elle a baissé les armes et s’est laissé emporter accordant la confiance à celui qui peut au mieux l’éblouir.

Aujourd’hui, les meilleurs coiffeurs pour femmes sont des hommes, les meilleurs maquilleurs, les meilleurs cuisiniers et les meilleurs stylistes de mode. Ce n’est pas une coïncidence mais une évidence. Jacques Dessange, Franck Provost, Karl Lagerfeld, Bassam Fattouh, Elie Saab, Franck Sorbier et tant d’autres ont marqué à leur manière l’univers féminin et en sont devenus ses icônes.

Et quelle femme ne demande pas à son homme un avis ? Aucune, je pense. C’est dire à quel point l’avis de ces messieurs est précieux. La femme est la mieux placée pour vous comprendre, mais en rivale permanente elle ne donnera pas forcément son meilleur conseil, mais un homme, même moins expérimenté saura toujours vous dire ce qui fera de vous la plus belle.

Article rédigé par Bassoum

Répondre