ChroniquesHijab & abaya

L’invasion de la Djebba (robe de maison algérienne)

Alikoum el Bonsoir,

Aujourd’hui : commémoration. Pas de fleurs, elle en a déjà assez. J’ai décider de rendre hommage à l’unique, la symbolique et l’alliée des femmes algériennes de toutes les contrées réunies .. roulement de tambour..: La Djebba.

Appelez la Djeba, du latin djebbus ou Bed3iya (ouest algérien) ou encore ropa ta3 el dar pour les intchimes, ou bien chouchoutez-la et dites lui : robe d’hôtesse, robe d’intérieur ou robe de maison algérienne.

Pour la petite histoire, quand j’étais petite, la vision de “cette chose” m’insupportait. Je trouvais ces robes immondes, fleuries, sans formes, destinées à couvrir les bassins trop développés des Taties et des Mamies. Mais un jour j’en ai reçu une, rouge aux fleurs blanches avec des manchettes “espagnoles” en élastique, Et la => déclic. C’est en portant la djeba que j’ai compris son charme. Depuis, plus rien ne m’arrête et les commerces non plus ne s’arrêtent plus.

L’engouement pour la Djeba est né. Si autrefois elle était cousue à la maison, avec une vieille machine à coudre, du tissu frais et peu de détails, aujourd’hui la bed3iya est tendance. A fleur, à pompons, unie, à volants, berbère et je-ne-sais-trop-quoi. Les jeunes filles se les arrachent et les mamans en raffolent. Et qui cou ces milliers de robes d’intérieur hein? c’est le scoop de l’année, les médias vont tremblés : les Chinois bien sûr.

Ewiiiii khti, ta djeba darouha chnawa c’est pour ça qu’elle ne t’a coûté que le prix d’un menu frittes/omelette/supplément Hrissa. ElBessss yal guéliiiiil Vingt Mille !

Mais deux secondes : pourquoi les algériennes aiment tant la Djeba ?! Hein Jamy?

– Parce que c’est confortable, on s’y sent bien et surtout c’est Messtour. Que t’ai des invités surprises ou deux plombiers qui traînent dans ton appart : en deux coup/trois mouvements tu as dissimuler tes belles rondeurs grasse-ieuses gracieuses.

– Parce que parait-il : c’est la tenue d’intérieur préférée des hommes algériens. Ces coquins aiment vous voir mesdames en Djebba. Ils se sentent rassurés. Mouais c’est ça. Donc jetez vos nuisettes Aubade qui coûtent Bagra w bentha et investissez dans des Djbeb transparentes ta3 el marché. Yhabou riht el bled, donnez lui du mantoudj chinois bladou.

– Parce que c’est pas cher, kitch mais joli. Et chaque saison sa collection. Souvenez vous de la Djebba Nancy Ajram, cette année c’est la Tounssiya qui est tendance. Lagerfeld avec ses petites robes noires peut vite aller se rhabiller. Il a rien capter au style. e’chib wel 3ib.

– Parce qu’elle est climatisée et laisse passer un petit courant d’air juste en dessous qui est juste jouissif quand il fait 45 degrés Celsius à l’ombre.

– Parce que ça sert à tout, le ménage, recevoir, prier, cuisiner, .. On remonte chaque coté pour l’aggriper à la kilota et en avant les taches du quotidien. Technique 100% Dz.

Moi qui traîne tant en jogging, en pyjama à la maison, je me surprend à toujours glisser une djebba dans ma valise, pour un voyage, pour être à l’aise, pour le “au cas ou” y’aurait des invités surprise ou un dégât des eaux. Donc vous le savez, testée et approuvée. Jamais sans ma djebba. L’immonde, sans forme, dissimule aujourd’hui mon bassin bylka, mes hanches rebeux et mon bonnet généreux. (Ca rime en plus!) Donc ne m’en voulez pas, je suis comme ça.

Et vous qu’elle est votre histoire avec la Djebba ?

 

Bassoum

14 commentaires

  1. J’ai adoré te lire, toujours aussi leger merci ! Toi aussi le declic ca a été cette robe la?? moi aussi, un cadeau de mon gd pere, sauf que j’en avais 2 : la rouge avec les fleurs blanches et une noire aussi 🙂 ahhh que de souvenirs… vive la djebba de chez nous :lov (et arrete de te la jouer avec ta silhouette de reve yak Mouuuuaaaahhh !!!

  2. De rien selecto, tu sais quoi je l’ai encore cette robe, je la garde pour le grand ménage. Elle est tachée avec de l’eau de javel, la couture à lacher sur les cotés mais je l’adore. on a la meme, faudrais que tu m’envois la photo de la tienne. Pour rire un peu. 🙂 Je me la raconte pas khti .. la fierté des formes hada makan ! tchu ma compré.MDR Boussète el zina. Mouaah

  3. bravoooo fajiti 3liya chwiya ghouma surtout le passage ta3 chanawa mdr… pour la jaba après mon mariage obliger de la mettre parcque je vivais avec ma belle famille pour el soutraa bien sure mais après mon déménagement je voulais brûler tous ses robe que j’ai portez pendant 5 ans malgré moi enfin libre de porté ce que j’aime le plus pantalon et short …mais que ferai je sans ma jaba qui cache bien mes forme et que tous le monde aime voir sur nous surtout belle maman……..

  4. Coucou Sousou, mziya fajitlek 3la el ghmima (mdrr) Je te comprend, a force de la porter longtemps on en a marre. Le pantalon on s’y sent plus à l’aise, tu parle à une ancienne “garçon manquée” lol. Mais la jebba ca plais aux familles pour le coté ssetra, et puis c’est vrai qu’elle cache bien les formes cette meglou3a .. 😉

  5. coucou bassoum
    merci pour les souvenirs tu m’a bien fait rire! moi j’ai toujours vu ma mére porter des djebba ou plutôt des bed3iya comme on dit chez nous mais moi j’ai commencé à en porter vers l’adolescence chaque fois que je vais en algérie je m’en achéte une je kiff trop je me sens vraiment algérienne qu’en j’en porte lol je trouve ça super beau et trés traditionnel puis on se sent trés à l’aise dedans et comme tu as dit c’est mastor. parfait!

  6. J’ai destesté les djeba petite, pour moi c’était la tenue réservée aux mamas. Puis à l’adolescence j’ai eu droit à une djeba (cousue fel bled attention ! lol) à chaque fois que je me rendais en Algérie, je la mettais pour faire plaisir au début et maintenant mon placard est plein de djebba et je crois que c’est le 1er achat auquel je pense quand je suis en Algérie, d’ailleurs c’est fou ce que les prix ont monté, je réussissais à m’acheter des belles djebba pour 2 fois rien y a quelques années tandis que maintenant … (et chinois tu me dis en plus hmmmm)

  7. Je vois que pour beaucoup ce qu’on a detester est devenu le must have de toute algérienne qui se respecte. 🙂 Nadhia c’est vrai que le prix a grimper, et je t’assure que l’affaire du Made In china m’a un peu surprise, quoique de nos jours tout est made in china. maintenant la qualité laisse à désirer.

  8. j’en ai aussi une rouge avec des fleurs blanches et zigzag noir, je l’adore car ses manches sont mi longues, mon mari et ma maman la déteste lol

  9. Jebba appelé aussi l’bad3iya à l’ouest, moi je l’adore, et la 1ere que j’ai porté c’était également un cadeau de ma cousine, une jebba staifia, légère avec de la borderie au niveau de la poitrine et du dos. Magnifique 🙂 Bassoum j’adore lire tes billets wallah, tes jeux de mots sont top, wassili ;). Pour Jebba je trouve qu’elle peut être très pyjama et passe partout à la maison, comme elle peut être très chic et présentable, tout dépend du modèle, en tout cas mastoura et te fait passer pour une M’ra (femme) haha. Bisous ma belle et bonne jebba attitude

  10. Merci à toutes pour vos contributions, pour vos anecdotes croustillantes. J’aime aussi vous lire, et plus y a des commentaires plus ça m’encourage et plus ça me réconforte. Feliah : ta robe est Wanted .. au bucher ! lol ; emraude: merci ma jolie, l’bad3iya exactement. tout dépend du modèle, soit elle te met en valeur, soit elle te fais passer pour une Gitane: c’est la prise de risque en mettant une bad3iya. mdr

  11. J’ai adoré! Merci Bassoum, je suis une bad3iya addict depuis toujours, j’ai commencé par les piquer à ma mère et depuis j’achète et j’en rachète, à chaque fois que je voyage pour souvenir je cherche une bad3iya, même à Cupacabana je me lancerai à la recherche d’une bad3iya!

  12. trop sympa le billet…rnjeune je détestais!! mais vraiment et profondément!! ensuite maman m’en a cousu une qd j’étais ado qui servait pr faire le ménage… après j’en ai tjr deux de chaque saison, c hyper pratique surtt qd t en petite tenue et qu’on frappe à la porte, t’enfile et tu défile ss complexe!!

  13. @ Sherryfa: Merci pour ton commentaire et surtout félicitations pour le titre de dziriya du mois. tu le mérites. 🙂 / @Sultana: Merci pour ta participation, j’ai adorer ta dernière phrase, meme à Copacabana une bed3iya, ca pourrait etre un jolie slogan.

  14. Je suis venue en france avec des pyjamas, et c’est mes belles-soeurs migriyat qui sont plus jebba que moi, je me suis convertie au djebba/ bed3iya,, j’adore, tres pratique surtout quand tu dis “Parce que ça sert à tout, le ménage, recevoir, prier, cuisiner” surtout avec les differents models, on a plus de choix.

Répondre