Bienvenue
Haute couture

L’oriental Fashion Show 2014 sur la route de la soie

Le 7 décembre dernier, l’hôtel George V de Paris a accueilli une nouvelle fois la prestigieuse Oriental Fashion Show, avec la participation de créateurs du Maroc, de Russie et d’Azerbaïdjan.

Au cœur de ce projet l’Association Route de la Soie et d’Al-Andalus (qui est aussi l’organisateur officiel depuis deux saisons) a la volonté de promouvoir la mode enracinée dans des valeurs patrimoniales, historiques et culturelles et ainsi, de contribuer à la préservation du patrimoine vestimentaire et artisanal. Pour son devoir de sauvegarde, l’association met sa force et sa volonté au service d’une mode qui respecte l’éthique et le travail artisanal.

Les créateurs participants ont tous choisi de puiser dans leur patrimoine historique pour présenter leur version de la mode orientale moderne.

Fouzia Naciri
inaugure le défilé et propose une collection de caftans marocains traditionnels inspirés de l’art impérial et de abayas du Moyen Orient. Ses robes illuminent le podium par la somptuosité des étoffes et la profondeur des couleurs qui restent chaudes et douces, le tout rehaussé de broderies scintillantes de milles feux.

Nisrine Ezzaki Bakkali
est également une créatrice artisane du Maroc. Elle intègre très jeune l’école des Beaux Arts et son côté polyglotte (arabe, français, anglais, russe, mandarin) lui permet de s’imprégner des cultures du monde qu’elle a pu côtoyer au cours de ses voyages. C’est en 2009 qu’elle acquière une grande notoriété dans son pays grâce à sa participation à l’évènement phare de la mode marocaine “Caftan”. Sa collection s’inspire également du patrimoine artisanal qu’elle marie avec les tendances actuelles. Ses créations sont de véritables œuvres d’art (elle s’inspire du monde pictural et de la nature).

La troisième styliste participante vient de l’Azerbaïdjan. Fakhriya Khalafova obtient son diplôme à High School of Art Design en Turquie. Cette styliste très populaire dans son pays obtient de nombreuses distinctions au cours de sa carrière de créatrice telles que “Leader in prestige & quality” ou “Golden scissors 2007”. Femme de conviction, elle prône une mode engagée. Elle précède son travail par une longue série de recherches sur le style, les étoffes et les couleurs et crée un univers harmonieux qui aspire à la beauté et à la féminité. Sa collection est un condensé de mode orientale réalisée dans des étoffes précieuses et vaporeuses.

La Russie était également au programme de cette édition avec la participation d’une créatrice de bijoux. L’artiste Tatiana Minko a séduit l’assemblée par la collection de bijoux qui accompagnaient les robes. Passionnée par la broderie ancienne, elle utilise la technique historique de la soutache acquise en France. Ses bijoux sont des vraies pièces d’art, ses créations sont originales et éclectiques.

Enfin, Alina Kleiner a pu partager les oeuvres pittoresques de sa dernière collection “Orient”.

Même si cette manifestation de haute couture traditionnelle est à encourager, on regrette cependant un manque de renouveau dans les collections de caftans.

Dziriya.net – 04/01/15
Crédit photo : alexandrabphotographe.com

Tags : caftan

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils