Haute couture

L’Oriental fashion show 2017 à Marrakech : nos coups de coeur en photos

oriental fashion show 2017 a marrakech en hommage a yves saint laurentShooting photo à l'Oriental Fashion Show à l'Hôtel Royal Mansour - Crédit photos : Laurent Thouvenin

Depuis 2004 l’Oriental Fashion Show a gagné une sacrée puissance commerciale avec 21 éditions, des dizaines de créateurs présentés et plusieurs pays orientaux misent en avant… Chaque saison apporte son lot de créativités et de nouveautés.

Pour Hind Joudar, la fondatrice de cet événement, il ne s’agit pas de faire succéder les défilés, son objectif est de promouvoir l’essor d’une véritable mode orientale haute couture. Elle a réussi, en l’espace de quelques années (avec l’aide de l’association de la route de la soie), à faire de l’Oriental Fashion Show, un rendez-vous incontournable de la mode orientale. Les créateurs de renoms se pressent pour y présenter leur dernière collection et célèbrent, chaque saison, le vêtement oriental dans tout ce qu’il a de plus beau. On le sait, la mode orientale est à la source de toutes les modes et les collections présentées lors de ce show nous le prouvent avec des défilés qui nous en mettent plein les yeux, c’est à chaque fois un florilège de vêtements élégants et scintillants ainsi que d’étoffes chatoyantes.

L’Oriental Fashion Show s’est quasiment toujours déroulé à Paris, ville mondialement reconnue comme la capitale de la mode. Mais pour cette saison, l’OFS a posé ses valises à Marrakech. En investissant la capitale touristique du Royaume Chérifien, l’Oriental Fashion Show ambitionne non seulement de devenir le premier événement de la mode orientale au niveau international mais aussi de rendre hommage au caftan, vêtement phare de l’OFS. Mais pas seulement…

En effet, Marrakech n’a pas été choisi au hasard. Cette ville millénaire est aussi celle qui a su séduire un grand homme de la mode française d’origine algérienne qui n’est autre qu’Yves Saint Laurent. Ce génie de la mode a su tirer parti du meilleur de la mode orientale et l’exploiter dans son travail furieusement créatif et contemporain. C’est avec son compagnon Jacques Bergès, récemment décédé, qu’il a choisi de se ressourcer dans cette ville inspirante. De ses propres mots :

« Avant de connaître le Maroc, je m’exprimais avec des teintes sombres », confiait Yves Saint Laurent dans une interview en 1997. « Le Maroc est arrivé, avec ses couleurs, celles de la terre et du sable. Mais aussi celles de la vie : les femmes en caftans turquoise, mauve, rose vif, violet. […] », ajoutait-il.

L’OFS reçoit dans une salle du majestueux hôtel el Mansour comme un hommage opulent à Yves Saint Laurent. Du 22 au 23 septembre, de nombreux stylistes venus du Maghreb, d’Asie ou du Moyen-Orient ont présenté leur dernières collections devant un public d’expert trié sur le volet.

Les stylistes participants étaient Rym Menaifi (Algérie), Meriem Benamour, Lamia Lakhsassi et ses caftans colorés, Safaa Ibrahimi, Mounia Adlouni et ses caftans oeuvre d’art, Siham Sara Chraïbi, Albert Oiknine et ses caftans féériques (Maroc) ainsi que Raishma Islam, Zarema, Patrick Boffa, Sahera Rahmani, Patrick Boffa et Raishma.

C’est la troisième participation de Rym Menaifi, créatrice de la maison de couture algérienne Menouba.

Voici quelques photos de nos coups de coeur.

Tags : caftankarakou

Leave a Response

Chargement...