Bienvenue
Bien-être

Maigrir par le sport : Est-ce vraiment possible ?

La plupart des algériennes débutent une activité physique pour perdre du poids ; la culture sportive n’étant pas très développée chez nous. Pour répondre à la question du titre : Oui il est tout à fait possible de perdre du poids par le sport, mais il faut savoir que le sport en lui-même n’est pas suffisant. Il va falloir l’intégrer dans une dynamique générale. La rédaction de Dziriya.net vous propose un dossier complet avec les principaux points à assimiler pour bien démarrer !

 

Le cardio : de la patience et de la persévérance !

Le cardio reste l’activité la plus efficace pour perdre du poids, mais la patience et la persévérance doivent être de mise : votre perte de poids devra être aussi lente que votre prise de poids.
Il faut savoir qu’une bonne séance de sport cardio d’une heure vous fera perdre en premier lieu de l’eau (beaucoup d’eau), des toxines et des glucides (glycogènes musculaires) et enfin un peu de graisses (à peine 40 à 50 grammes). Donc pour perdre 1 kg de graisse il vous faudra pratiquer au moins 20 heures de cardio ! Mais cela ne doit absolument pas vous décourager car sachez-le, sans activité physique, vous prendrez forcément du poids au fil des années.

Le sport (musculation et cardio) permet d’augmenter votre métabolisme de base et ainsi d’accroître la quantité de graisses brûlées au cours de la journée. Car même au repos, le corps d’un sportif consomme plus de calories que le corps du sédentaire.
Halte à l’alimentation

Choquez votre corps

Pour perdre de la graisse, il faut faire du cardio (un sport d’endurance comme la natation, course à pied, vélo pour muscler le coeur) et faire en plus des exercices de renforcement musculaire (afin de développer les muscles et d’améliorer votre métabolisme de base). Pour votre bien-être, de nombreux professionnels du sport s’accordent à dire que vous devez faire trois séances de sport par semaine d’une durée d’une heure maximum. Or, si vous faites à chaque séance de la course à pied à allure modérée, au bout de quelques mois, votre corps va s’habituer à ce rythme et vous ne perdrez plus de poids. Pour progresser il faut surprendre votre corps et alterner des séances de cardio & de renforcement musculaire (gainage, squat…) tout en variant l’intensité et la durée de vos séances.
Vous pouvez, par exemple, courir une fois par semaine à allure modérée pendant 45 minutes puis, la séance suivante, faire du fractionné (alternance de sprint et de footing). La séance d’après vous pourrez faire votre footing à allure modérée en y intégrant des séances de renforcement musculaire de quelques minutes.
Le fractionné est connu par les professionnels pour être redoutable au niveau de la fonte de la masse grasse.

Musclez-vous !

La musculation est indispensable pour bien maigrir même si cela ne parait pas toujours évident pour celles qui veulent perdre du poids. Les novices penseront que la musculation est réservée uniquement aux hommes ou aux body-builders.
En réalité, plus votre corps sera musclé, plus il dépensera plus d’énergie au repos. Il vous sera donc plus facile de rester mince. Il faut savoir que des efforts intenses agissent directement sur le tissu adipeux grâce à la production d’une quantité importante de catécholamines et de testostérone (hormone de croissance qui va favoriser le développer des muscles). Une séance de musculation vous fera brûler plus de graisses sur la durée qu’une séance de cardio.
Mais pour développer une musculature dite féminine, il n’est pas question de soulever des poids, il suffira simplement de vous servir du poids de votre corps.

Petite astuce pour perdre encore plus de gras :
Après une bonne séance de musculation, enchaînez sur une séance de cardio. Vous allez ainsi davantage stimuler la fonte des graisses.

Pourquoi il est important d’avoir du muscle ?
Pour avoir un bon métabolisme, il est important d’avoir une bonne masse musculaire (attention, il n’est pas question de développer un corps de culturiste !). Le muscle capte le glucose présent dans le sang (un kilo de muscle consomme presque 100 calories par jour) mais plus celui-ci va se développer plus il sera riche en vaisseaux sanguins et pourra ainsi brûler davantage de graisse. Vous aurez donc moins tendance à stocker des graisses si vous faites régulièrement du sport.

Certains exercices de fitness que vous trouverez sur Youtube ou des programmes d’entraînements comme la méthode lafay sont très bien pensés pour développer une belle musculature tout en restant féminine.


Pour aller plus loin :
> Un fessier remodelé grâce aux 30 days squat Challenge
> #30DaysPlankChallenge : Qui est prête à relever le défi ?

Bougez en dehors des séances sportives

L’inactivité générale est très néfaste pour votre corps et cela est encore plus préjudiciable si vous voulez perdre du poids. Vos dépenses énergétiques quotidiennes sont aussi importantes que vos calories perdues durant une séance sportive. On pourrait presque dire qu’il est inutile de faire une heure de sport par jour si le reste de la journée vous êtes complètement sédentaire. Vous devez saisir n’importe quelle occasion de bouger : Aller au travail, faire des courses à pied, éviter l’ascenseur, faire le ménage, courir après son bus… C’est tous ces petits efforts du quotidien combinés à votre séance sportive qui apporteront un résultat notable.

Fixez-vous des défis

Pour perdre du poids, il faut faire du sport régulièrement et se fixer des défis est un excellent moyen de garder la motivation et de progresser. Par exemple pour celles qui aiment la course à pied, n’hésitez pas à faire, selon votre niveau, des marathons, des semi-marathons, des courses de 10km, 5km.
Rien n’est impossible à condition de s’en donner les moyens et d’écouter son corps. Vous devez simplement suivre un entraînement assidu. N’hésitez pas à solliciter l’aide d’un coach sportif.

Les étirements et le repos sont indispensables

Les étirements (stretching en anglais) sont indispensables pour améliorer la récupération et développer la souplesse générale du corps (les muscles et les articulations). Les étirements permettent aussi de développer la force musculaire et ainsi, d’éviter les blessures. Il est conseillé de s’étirer quelques minutes avant et après une séance sportive en effectuant les bons mouvements. De plus, n’hésitez pas à ajouter une séance de stretching plus longue en dehors de vos séances afin d’améliorer votre souplesse. Cela devient essentiel si vous faites beaucoup de sport.

Attention : Les étirements doivent être réalisés avec sérieux. Si vous ne savez pas comment faire, suivez des cours gratuits sur Youtube ou demandez conseil à un coach.

Concernant le repos, il est obligatoire à plusieurs niveaux. Il permet de reposer les muscles et les articulations et ainsi de les renforcer. Vous ne vous en rendez sûrement pas compte, mais les fibres musculaires se déchirent souvent lorsque vous vous entraînez, le repos est donc indispensable pour la reconstruction de ces fibres. Si vous ne respectez pas ces phases de repos (d’une durée d’un ou deux jours), vous aurez plus de risques de vous blesser ou d’avoir des tendinites ou des douleurs musculaires.
Règle de base en musculation : ne jamais entraîner le même muscle deux jours d’affilé !

Le sport doit devenir un style de vie !

Pour perdre du poids de manière durable et définitive, il faut changer d’optique et penser à maigrir pour faire du sport au lieu de faire du sport pour maigrir. Psychologiquement, cette philosophie aura un meilleur impact sur le long terme. Les bienfaits d’une activité physique sont innombrables, outre le fait de brûler des calories, le sport permet de prolonger la durée de vie, d’améliorer la condition physique et de développer un bien-être en réduisant le stress du quotidien.

Pour conclure, sachez qu’il est tellement facile de perdre du poids lorsque l’on a les bons outils en main.

Dziriya.net
Crédit photo : Eva Mendes puour Adidas

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils