Makis saumon avocats et concombre
Equipment
- 1 couteau bien éguisé
- 1 makisu ( tapis en lamelles de bambou pour rouler les makis)
Ingrédients
Pour le riz à sushi
- 300 grammes de riz rond spécial sushi
- 330 ml d'eau pour la cuisson
- 50 ml de vinaigre de riz blanc
- 2 c. à café de sucre
- 1 c. à café de sel
Pour le maki et garnitures
- Feuilles de nori
- 1 avocat
- 2 pavés de saumon
- 1 concombre
- Carrés de fromage frais type Kiri (pour une découpe plus facile, n'hésitez pas à le congeler 30 minutes avant la préparation des makis)
En accompagnement
- Du soja sucré ou salé
- Du Wasabi
Instructions
Préparation du riz à sushi
- Mélangez le vinaigre de riz avec le sucre et le sel jusqu'à dissolution complète du sucre. Réservez.
- Lavez le riz dans un grand saladier rempli d'eau à 3 reprises voir plus jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Laissez ensuite tremper le riz pendant 20 minutes dans de l'eau.
- Essorez le riz puis transvasez le dans une casserole, ajoutez les 330 ml d'eau puis laissez cuire 2 à 3 minutes à couvert et à feu fort et dès qu la cuisson commence à bouillir baissez le feu. Ajoutez 8 minutes de cuisson à feu très doux. Après la cuisson, laissez reposer pendant 10 minutes le riz. Ensuite aérez le riz puis ajoutez le mélange vinaigre de riz/sucre/sel.
- Laissez tiédir avant utilisation.
Préparation des makis
- Taillez les pavés de saumon en lamelles ainsi que l'avocat et les concombres. Découpez également le fromage en lamelle. Disposez ces aliments dans des assiettes à disposition.
- Sur votre plan de travail, déposez votre makisu puis déposez dessus une feuille de nori, face brillante contre le makisu. Mouillez vos mains pour manipuler plus facilement le riz puis prenez une grosse cuillère à soupe de riz et étalez-le sur la surface du nori en laissant 2 cm à chaque extréminité de la feuille d'algue. Déposez ensuite la garniture au centre sur toute la largueur de la feuille puis soulevez l'extrémiité du makisu pour enrouler la garniture et faire un roulé. Pensez à bien serrer le boudin. Découpez ensuite des rondelles avec un couteau bien aiguisé et humidifié. Pensez à le moiuller après chaque découpe. Procédez de même avec le reste des nori.
- Servir immédiatement avec le soja et le wasabi.