Voici une déclinaison originale du traditionnel makrout en forme de losange.Typiquement algérienne, les makrouts sont des petits fours frits à base de semoule moyenne fourrés de pâte de dattes.
INGRÉDIENTS :
pour la pâte :
3 mesures de semoule moyenne
1 mesure d’un mélange huile et beurre
1 verre d’eau aromatisé d’eau de fleur d’oranger (pour 200 ml d’eau mettez 3 cuillère à soupe)
1 ouillière à café de sel
pour la farce :
400g de pâte de dattes
3 ou 4 cuillères a soupe de beurre fondu
éventuellement un peu d’amandes concassées ou noisettes ou des graines de sésames.
pour la finalisation :
miel
fleur d’oranger
PRÉPARATION :
Dans une terrine mélanger la semoule et le gras. Mélangez bien jusqu’à ce que le gras soit complètement dissous dans la semoule qui doit être complètement trempée. Laissez reposer 2 heures voir toute une nuit si vous avez le temps.
Ensuite, ajoutez l’eau tiède parfumée à l’eau de fleur d’oranger. Ajoutez petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ne travaillez pas trop la pâte.
Préparer la farce : malaxez la pâte de dattes avec le beurre fondu puis ajoutez , si vous voulez 1 CS de fruits secs ou graines de sésames.
Formez deux carrés. Abaissez au rouleau à un épaisseur d’un centimètre. Formez un rectangle. Étalez une couche de pâte de dattes puis enroulez le tout en partant du côté le plus large. Lorsque vous obtenez un boudin, coupez vos makrouts. Vous devez obtenir une épaisseur d’un centimètre et demi.
Continuer jusqu’à épuisement.
Faire frire les makrouts dans de l’huile chaude jusqu’à ce qu’ils soient dorés, dès la sorti de la friture les tremper dans du miel tiède mélangé avec un peu de fleur d’oranger, laisser absorber le temps de frire une deuxième quantité.
Égoutter et laisser refroidir. Décorez en parsemant d’un peu de graines de sésames blanches.