Bien-être

Mangez du calcium

calcium

Savez-vous combien de calcium contient le squelette d’un adulte ? 1 kg ! C’est dire son importance dans l’édification des os.

Si l’apport est insuffisant, la calcémie (calcium sanguin) diminue et les cellules osseuses détruisent de l’os pour libérer du calcium. La femme ménopausée ne stockant plus le calcium (interruption de la sécrétion d’hormones sexuelles), la perte osseuse s’amplifie. D’où l’apparition de l’ostéoporose et de ses complications (tassements vertébraux, fracture du col du fémur) fréquentes chez les sujets âgés. A tous les âges de la vie, après 50 ans mais aussi pendant l’adolescence (constitution du stock calcique), durant la grossesse et la lactation, seul un apport alimentaire suffisant peut couvrir les besoins. Le calcium est d’autant plus bénéfique qu’il est pris pendant longtemps : il agit même après 80 ans. Alors, si nous en mangions suffisamment toute notre vie ? Les produits laitiers sont les aliments les plus riches en calcium, et les recettes les plus simples sont souvent les meilleures…

Équivalences :

1/4 l de lait (300 mg de calcium) = 2 yaourts, 10 petits-suisses, 30 g de gruyère, 45 g de roquefort

Quelques conseils :

Les produits les plus riches en calcium sont les fromages secs (gruyère, comté, parmesan, cantal) suivis des pâtes persillées, des pâtes molles puis des fromages frais. Les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes doivent consommer environ 1/2 l de lait et 1 à 2 portions de fromage par jour, en tout cas au moins un produit laitier à chaque repas. Si vous n’aimez pas le lait, absorbez-le sous forme de béchamel, de purée ou d’entremets. Pensez aussi au lait en poudre pour enrichir les soupes et les sauces blanches : il apporte beaucoup de calcium sans modifier le goût ni le volume.

Répondre