Bienvenue
Couple

Mariage : nos premiers jours de vie en commun

Petits défauts, mauvais caractère mais aussi belles attentions… Lorsque l’on vient de se marier chaque jour permet de découvrir l’autre, sous différentes facettes. Avec un quotidien fait de belles et de moins belles surprises, deux femmes ont accepté de partager leurs expériences avec Dziriya.

Vivre ses premiers jours de jeunes mariés une expérience enrichissante pour tous. L’attraction de la nouveauté, la découverte de l’autre, l’amour qui grandit, l’euphorie que procure l’idée de vivre enfin, avec l’être aimé se mêlent aux craintes et autres appréhensions qui découlent de la vie à deux. Les histoires des unes et des autres, les mises en garde, peuvent aussi faire naître quelques doutes. De nos jours, découvrir l’autre ne provoque pas de grandes craintes, au départ car avant de s’unir, bon nombre de couples, ont déjà vécus une partie de leur histoire d’amour. Ils apprennent peu à peu à se connaître avant de se lancer vers le chemin du mariage. Certains traits de personnalités sont perceptibles dès le départ. En revanche, d’autres, apparaîtront au fil du temps et des situations. L’amour n’est pas une science exacte et certains défauts et mauvaises habitudes sont souvent, perçus selon le niveau de tolérance de chacun. Une chose est sûre la vie de couple est une course de longue haleine qui permettra à chacun de tester ses limites.

Meriem, 33 ans, mariée depuis cinq ans et demi

«même après l’avoir fréquenté pendant dix ans, j’ai eu des surprises».

Les petites manies des uns et des autres semblent échapper à notre conscience au début d’une relation. En effet, avant de s’unir certains couples, ferment les yeux sur bon nombre de petits désagréments, mais une fois que l’heure du mariage sonne, leur perception semble se transformer.

« Avant de me lancer, j’ai beaucoup hésité. Certaines femmes de ma famille ont déjà essuyé de nombreux échecs amoureux. J’avais peur de reproduire le même schéma. J’ai pris mon temps avant de dire oui ! En effet, pendant 10 ans, j’ai appris à connaître mon homme. Même si nous ne vivions pas ensemble, nous passions beaucoup de temps à deux. Je pensais le connaître par cœur, avoir fait le tour de ses défauts, de ses qualités. J’ai même discuté avec lui, des choses qui me déplaisaient mais, une fois mariés, je me suis rendu compte que même après l’avoir fréquenté pendant dix ans, j’ai eu des surprises. Ce ne sont pas de grands problèmes, mais des petites choses anodines et quotidiennes, qui à force, m’exaspèrent. Par exemple, il boude, pour un oui ou un non, parfois sans que je n’en comprenne la raison. J’ai l’impression d’être face à un enfant. Autrement, dans l’ensemble, je ne pense pas avoir fait un mauvais choix», confie la jeune femme.

On ne connaît jamais vraiment une personne, sauf en vivant avec elle. Comme disaient nos grands-mères, même au bout de nombreuses années de mariage on découvre encore l’autre.

Wardia, 28 ans, mariée depuis un an

« Au début s’était tout beau, tout rose »

Les premiers jours de la vie d’un couple peuvent sembler idylliques. Vivre d’amour et d’eau fraîche, cette expression illustre parfaitement l’état d’esprit des nouveaux tourtereaux. Au départ, il y’a des histoires qui commencent comme dans les contes de fées, animées de joie de vivre. Les vilains petits défauts sont éludés. Mais quand le quotidien s’installe avec ses petits tracas, certaines manières de l’un et de l’autre peuvent agacer. C’est le cas de Nadia, mariée depuis un an.

«J’ai attendu le jour où nous serions réunis mon mari et moi, avec impatience. Au début, c’était tout beau, tout rose. Mon homme était vraiment romantique. Souvent, il rentrait du travail avec une rose ou une bouteille de parfum. Il était très attentionné, me demandait comment s’était passée ma journée, m’emmenait au restaurant… Je me demandais pourquoi je ne l’avais pas épousé avant. Puis petit à petit, la routine s’est installée, les petits cadeaux ont commencé à disparaître, les invitations au restaurant se sont faites plus rares. Je ne dis pas que tout va mal, non loin de là, il est toujours aussi attentif à mon bien-être, mais il y’a tout de même quelques petits changements.Ces changements sont d’ailleurs normaux, je ne pense pas qu’en tant qu’humain nous puissions toujours être de bonne humeur. Malgré nos petits hauts et bas, notre union se consolide de jour en jour et nous arrivons à faire abstraction des petites tares de l’un et de l’autre. Nous nous disputons aussi pour des futilités, mais cela fait aussi partie du mariage et de la découverte de l’autre ».

Le mariage n’a pas que des points négatifs, fort heureusement. Outre le fait de découvrir l’autre sous un autre aspect, il permet de développer davantage les échanges. D’ailleurs, ne dit-on pas que la communication permet de venir à bout de bien des maux ?

Darine Habchi
Journaliste spécialisée en presse féminine, j'aime découvrir et continuer d'apprendre sur l'être humain. Ma passion est de partager avec vous des sujets de sociétés parfois difficiles et tabous. Je vous souhaite une bonne lecture sur le site.

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils