Testez notre recette du pain algérien Matlou3. Une recette inratable avec le grammage des ingrédients. Pour réussir votre pain, il ne faut pas trop travailler la pâte et il faut qu’elle reste collante pour obtenir un pain léger. Avec cette recette, vous serez sûr de réussir votre pain algérien.
Pour 6 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Moyenne
Temps de préparation : 1 h + 2 h de repos
Temps de cuisson : 20 min
Type : Boulangerie
Origine : Algérie
INGRÉDIENTS :
200 g de semouline (semoule très fine)
Environ 600 g de farine
500 ml d’eau tiède (pas plus de 30°C pour ne pas tuer la levure)
15 g de levure boulangère
12 g de sel
Semoule pour le façonnage (3 CS)
PRÉPARATION :
Mettre la semouline avec l’eau tiède et la levure boulangère dans un grand tajine. Mixer le tout à l’aide d’un mixer plongeur. Laisser lever 15 minutes.
Ajouter ensuite le sel et la farine petit à petit jusqu’à obtenir une pâte élastique. Il ne faut pas pétrir beaucoup. C’est le secret de la réussite du matlou3. La pâte doit être collante mais ferme. Voir la photo.
Laisser lever 1 heure. Couvrez à l’aide d’un film plastique et d’un chiffon propre.
Façonner plusieurs boules (selon la taille désirée de vos pains) et laisser reposer une dizaine de minutes.
Verser la semoule moyenne dans le plat. Avec les boules de pâte former délicatement des galettes de deux cm d’épaisseur et les déposer vos pains sur la semoule. Saupoudrer les galettes de semoule. Couvrir et laisser une deuxième fois 15 minutes. Faire chauffer un tajine algérien (en fonte pour la cuisson du pain) et faire cuire les pains doucement des deux côtés.