Pour 8 personne(s)
Coût de le recette : économique
Difficulté : Facile
Temps de préparation : 30 mn
Temps de cuisson : 5 mn
Type : Petits fours
Origine : Algérie
INGRÉDIENTS :
Pour environ 40 losanges fourrés :
Pour la pâte :
1 kg de semoule moyenne
2 CC de sel
200 g de beurre fondu
60 ml de fleur d”oranger
250 ml d”eau environ
Pour la farce :
500 g de pâte de dattes
1 CC de cannelle
3 CS de beurre fondu ou d’huile
2 CS de confiture
PRÉPARATION :
Faire fondre le beurre et le laisser tiédir. Dans un saladier mettre la semoule, puis versez dessus le beurre fondu et bien mélanger pour imprégner le beurre dans la semoule. Ajoutez le sel, et versez petit à petit l”eau de fleur d”oranger puis l”eau de façon à avoir une pâte malléable. Ne pas trop pétrir pour ne pas rendre la pâte élastique.
Divisez la pâte en deux boules de même taille, puis réservez. Préparez la pâte de dattes en mélangeant la pâte de dattes avec les cuillères de beurre fondu ou d”huile, la cannelle et la confiture. Si elle devient collante huilez légèrement vos mains et formez une boule. Réservez.
Astuce : J”ai utilisé des feuilles de cuisson, c”est pratique pour le transfère d”une galette sur une autre. D”abord, j”ai étalé une boule de pâte sur une feuille sulfurisée, et j”ai mis de côté.
Ensuite j”ai étalé la pâte de dattes entre DEUX feuilles sulfurisés car elle peut coller à cause de la confiture, j”ai mis de côté. Sur le plan de travail étalez la seconde boule de pâte de semoule assez finement au rouleau pâtissier, prenez la pâte de dattes et déposez là délicatement sur cette dernière. Par dessus posez doucement la seconde pâte de semoule. Étalez le tout doucement au rouleau pour que ce soit bien proportionnel.
Chauffez une poêle sans matière grasse, ensuite découpez des losanges, puis les déposez délicatement sur la poêle, et faire cuire des deux côtés. Après cuisson laissez refroidir sur une grille. A déguster froid.
bizou
Un classique de la pâtisserie sétifienne réalisé par bizou