Vous est-il déjà arrivé de vous sentir dévalorisé par une personne ? Celle-ci vous juge ouvertement, vous critique, vous blesse, vous dévalorise … En sa présence, vous vous sentez déprimé et complètement vide …. Si c’est le cas, vous êtes au contact avec une personne toxique.
[dropcap type=”background”]U[/dropcap]ne personne toxique c’est quiconque vous empoisonne la vie, est négative avec vous, n’est pas heureuse de vous voir réussir, ne veut pas votre bien. Elle vous manque de respect et ne vous voit pas à votre juste valeur. Vos efforts, votre façon de vivre et de penser sont jalousés, critiqués, méprisés.Cette personne peut être une rencontre du hasard mais aussi un proche : une mère envahissante, un mari dont le sport favori est de recenser vos imperfections, une amie envahissante qui ne fait que parler d’elle sans prendre de vos nouvelles, un voisin qui répond des commérages, un patron autoritaire, une boulangère désagréable … On a tous été, à un moment ou à un autre, au contact avec des personnes toxiques …
Ces gens sont néfastes (à des degrés différents de toxicité) pour la santé mentale et affective de leur victime. Elles peuvent être mauvaises pour une personne mais pas pour une autre. En effet, comme le dit si bien ce proverbe : “Les gens ne nous font que ce qu’on leur autorise à nous faire”. Parfois, elles ne se rendent pas compte du mal qu’elles peuvent faire.
Ses paroles peuvent avoir un effet dévastateur, ses mots touchent au plus profond de l’être, réveillent des souvenirs malheureux et ébranlent l’estime de soi. Les personnes toxiques sont facilement repérables même si certaines d’entre elles sont plus subtiles et plus manipulatrices. Celles-ci ont plus de mal à être démasquées. Parfois, il faut compter des années avant de se rendre compte qu’une relation ne nous est pas profitable. Salima nous raconte :
“Au début, mon mari était un ange, mais quelques mois après notre mariage, il piquait très souvent des colères, parfois totalement injustifiées, il me faisait d’innombrables reproches, je n’étais jamais bien, je faisais toujours les choses mal, pourtant je me pliais en quatre pour lui faire plaisir. Après chaque colère, il redevenait un homme parfait, me prenait dans ses bras et on oubliait tous! Je savais qu’au fond, je prenais trop sur moi et pardonnais toujours. C’est au bout de quelques années et suite à quelques réflexions de mon entourage que je me suis rendu compte qu’il me détruisait. Je n’ai pas divorcé car cela aurait été trop facile et il avait quand même des qualités appréciables. J’ai trouvé une force intérieure et j’ai réussi à m’imposer dans mon couple et j’ai appris à me défendre et à me faire respecter. Même s’il n’a pas changé et qu’il lui arrive de récidiver, j’arrive à le contenir et j’ai surtout davantage confiance en moi.”
Comme cela est précisé plus haut, une personne toxique ne s’en rend pas forcément compte, un déséquilibre affectif plus ou moins grand peut en être la raison. En fait, les deux traits communs à toutes les personnes toxiques sont le manque d’estime de soi et le sentiment d’insécurité. Les personnes qui ont peu d’estime pour elles-mêmes sont, en général, prêtent à tout faire pour se sentir importantes.
Les comportements toxiques les plus communs sont les paroles blessantes, les gaffes, les insinuations… Mais même si ces propos sont injustifiés, vous n’en serez pas moins ébranlé.
Les personnalités toxiques sont diverses et n’ont pas toujours le même degré de nocivité. Parmi ces profils, on retrouve la commère, rien ne lui fait plus plaisir que de rapporter les malheurs des autres. Il y a aussi le dénigreur qui passe son temps à railler et déprécier les gens qu’il croise. Vient aussi la pseudo-victime qui est égocentrique et plaintive à outrance. Elle demande beaucoup d’attention et d’énergie alors qu’elle ne n’apporte rien en retour, bien au contraire ! Elle aspire l’énergie positive de sa proie et lorsque cette dernière faiblit, elle n’aura aucun scrupule à trouver une autre victime.
Pour vaincre une personne toxique, il est recommandé de tourner la page et de mettre fin à tout contact avec celui ou celle qui vous fait du tort afin de pouvoir aller de l’avant. Mais cela n’est pas toujours envisageable, car soit cette personne a un lien du sang (parenté, enfants…) avec vous ou alors vous y êtes attaché (époux). Si cela est votre cas, voici quelques solutions :
– Renforcer votre caractère
– Essayez de diminuer votre vulnérabilité en vous blindant psychologiquement
– Pensez à renforcer votre estime personnelle et à vous valoriser
– Apprenez à dire “non” ! C’est la meilleure façon de ne pas se laisser manipuler.