Mestoui Wahiba est née à Bruxelles en 1979 de parents Algérien. Son père a grandit à la Casbah d’Alger et sa mère est originaire de Blida, la ville des roses.
La mode, les étoffes, les files à coudre sont des choses qu’elle n’a pu éviter durant son enfance. Un savoir faire qui se transmet depuis 3 générations déjà, en effet, elle a toujours été émerveillée par ses nombreuses femmes de son entourage qui créaient des tenues, brodaient…
Elle confectionnait d’ailleurs dés l’âge de 5 ans les robes pour ses poupées. Ses vacances en Algérie était synonyme de soleil mais également de confection de robes pour les mariées de la famille faite par sa mère et sa grand-mère. Elle aimait les voir réaliser des tenues merveilleuses que porteront des femmes le plus beau jour de leur vie.
Elle fait des études artistiques qui dans un premier temps l’ont dirigé vers le dessin et la peinture. Mais elle ressenti le besoin de concrétiser en trois dimensions les œuvres qu’elle réalisait, elle voulait donner vit à ces créations, elle voulait les voir s’animer. C’est donc tout naturellement qu’elle se dirigea vers la mode et les stylisme qui pouvaient lui permettre toutes ces fantaisies. Voir les femmes porter ses tenues la réjouit, ses créations ne sont plus figées, elles sont en mouvements.
Aujourd’hui, ce sont des femmes qui portent ses robes. Son style est assez éclectique, Algérienne vivant à Bruxelles, une ville cosmopolite qui lui a permis de s’associer à tous les genres.
Elle souhaite revisiter dans ses prochaines collections les tenues algériennes, telles que le Karakou, la chedda. Elle souhaite leur donner des formes nouvelles tout en gardant l’authenticité de ses tenues ancestrales, non soumises aux temps et aux tendances.
Wahiba nous confie : “Mon inspiration vient essentiellement des femmes, difficile à expliquer, je regarde, j’observe et mon imagination prend cours.”