Bienvenue
Soins

Méthodes douces pour se débarrasser des points noirs

Voici quelques précieuses astuces pour éliminer ces imperfections en douceur sans vous ruiner.

Les points noirs : qu’est ce qu’est ?
Les points noirs, médicalement appelés comédons sont visibles sur le visage des adolescents mais aussi des adultes. Ils peuvent être de différentes tailles et même si certains sont faciles à extraire, d’autres restent incrustés ou s’infectent pour devenir des boutons rouges. Le comédon naît suite à une accumulation excessive de sébum remplissant les pores dilatés de la peau. Le sébum se retrouve ainsi au contact de l’air, s’oxyde et devient noir. Les points noirs apparaissent souvent sur la zone T du visage.

Les méthodes classiques
Méthode 1 : Pour extraire les points noirs sans agresser la peau, il est indispensable de dilater les pores. At home, une seule méthode a fait ses preuves : le sauna facial. Pour faire un sauna facial, vous devez laisser bouillir de l’eau dans une casserole. Hors du feu, approchez votre visage à 15 cm de la casserole et couvrez-vous la tête d’une grande serviette qui doit aussi recouvrir la casserole afin d’emprisonner la vapeur d’eau. Si vous avez peur de vous brûler le visage, testez avec votre main. Restez ainsi 5 minutes environ. Ensuite, vous pouvez retirer les plus gros points noirs à la main en exerçant une pression pour les extraire à l’aide d’un mouchoir en papier. Mais si vous ne souhaitez pas les retirer de cette manière, vous pouvez exfolier. C’est tout aussi efficace. Faites un exfoliant maison en mélangeant une cuillère à café d’huile d’amande douce, 1/2 cuillère à café de miel et 1/2 cuillère à café de sel. Appliquez sur votre visage en exerçant des petits mouvements circulaires. A faire 1 fois par semaine.

Quelques petites recommandations :
Votre peau doit être propre, démaquillez-la correctement.
Après le gommage, appliquez une crème hydratante. Celle-ci va protéger la peau et empêcher les impuretés de s’incruster dans les pores.

Méthode 2 : La plus grande concentration de points noirs est souvent localisée sur le nez. Vous pouvez donc utiliser des patchs du commerce 1 fois tous les 15 jours pour nettoyer les pores. Respectez bien les recommandations de la notice mais sachez qu’il faut avoir une peau parfaitement propre.

Méthode 3 :
Pour celles qui en ont beaucoup, vous pouvez utiliser des produits à base d’acide salicylique, de nombreuses marques sont commercialisées dans les pharmacies. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à votre dermatologue.

Quelques recommandations liées à l’utilisation de ces produits :
Vous devez bien hydrater votre peau
Appliquez une crème solaire. Indispensable en été où il est carrément conseillé d’éviter le soleil.

Les patchs DIY
Voici une recette absolument géniale pour fabriquer un patch anti-comédons maison :
La méthode : Dans un petit bol, mélanger une cuillère à soupe de lait et une cuillère à soupe de gélatine. Remuez puis placer au micro-ondes pendant 10 minutes.
Laissez refroidir quelques minutes puis appliquer sur le nez, le front et le menton à l’aide d’un pinceau. Étalez le mélange en une fine couche et laissez sécher 20 minutes. Lorsque le masque est solide et qu’il commence à tirer, décollez délicatement avec les doigts. Pour enlever les petits résidus, appliquez un coton imbibé d’eau de rose. puis hydratez avec votre crème habituelle.

En cherchant sur Youtube, nous avons trouvé une autre technique intéressante pour faire un patch maison. Pour ce faire, vous n’aurez besoin que d’un blanc d’oeuf et d’un papier mouchoir.
La méthode : Faites un sauna facial. Appliquez le blanc d’oeuf à l’aide d’un pinceau dans la zone T puis prenez un mouchoir et séparez ses feuilles. Appliquez la feuille la plus fine de papier mouchoir sur le visage puis remettre du blanc d’oeuf par-dessus. Laissez sécher puis retirez délicatement.
Entretien
– Appliquez un masque à base de curcuma vraiment efficace pour prévenir l’apparition des points noirs.
La recette : 1 cuillère à soupe de farine, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à soupe de lait et 1 cuillère à café d’huile d’olive. Mélangez le tout vigoureusement afin d’obtenir une pâte crémeuse. Appliquez sur le visage et laissez agir 15 minutes. Rincez et hydratez. Attention car le curcuma tâche !
– Adoptez une alimentation équilibrée riche en zinc qui diminue la sécrétion de sébum. Vous trouverez du zinc principalement dans les betteraves, les courgettes, les haricots verts, les céréales complètes ou les huîtres.
– Une fois tous les quatre mois, offrez-vous un nettoyage de peau dans un institut de beauté.

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils