Éducation

Pour mieux comprendre les dessins de vos enfants

dessins de vos enfants

Votre enfant se met à dessiner avant même de parler, dessiner est pour lui un moyen d’exprimer ses émotions, ses joies et ses craintes! C’est à vous d’observer ses œuvres qui peuvent être une vraie source d’information afin de mieux le connaître! Dziriya.net vous propose quelques astuces pour observer de la meilleure façon ses dessins sans pour autant tomber dans l’interprétation psychanalytique.

LE CONTEXTE

Votre enfant s’inspire de son environnement proche, en observant son dessin, essayez de savoir ce qu’il a fait dans la journée, qu’a-t-il pu voir lors d’une sortie? A-t-il regardé la télévision? Ou entendu quelque chose? Cela peut vous donner une orientation sur le thème du dessin.

PLUSIEURS DESSINS

Vous ne pourrez pas faire de conclusion après avoir lu un dessin. Un dessin ne suffit pas, il est mieux d’avoir une vision d’ensemble en examinant plusieurs dessins, à ce moment, vous pourrez noter s’il y a des répétitions de scènes, mais aussi constater une évolution ou au contraire une régression. Si vous notez par exemple une répétition du même type de dessin, avec les mêmes monstres et sans évolution, cela peut révéler une inquiétude profonde de la part de votre enfant, dans ce cas, l’aide d’un spécialiste peut s’avérer nécessaire.
Gardez ses dessins, c’est un bon moyen pour observer son évolution et de faire des comparaisons à diverses étapes de sa vie.

LE DESSIN EXPRIME UN INSTANT

L’enfant a du mal à se projeter, en général, son dessin est l’expression d’un moment et il n’a pas de valeur permanente. Un dessin peut seulement exprimer un état d’esprit ponctuel, une mauvaise humeur.

OBSERVATION GÉNÉRALE

Laissez vous guider par le mouvement général du dessin, observez s’il est coloré, explosif, contrasté, sensible, dynamique.

LES COULEURS

Un dessin très coloré est en général bon signe, mais vous ne devez pas vous inquiéter pour autant s’il y a une prédominance de noir et de rouge (qui représente le sang), mais si le dessin vous paraît agressif, parlez-en avec votre enfant pour comprendre.

L’ESPACE ET PROJECTION

L’espace qu’occupe son dessin sur la feuille donne un indicatif sur la place que votre enfant se voit occuper dans sa propre vie. Si son dessin prend toute la place de la feuille, votre enfant est épanoui et en confiance. Enfin, sachez que votre enfant se projette toujours dans le dessin. Cherchez le personnage ou l’objet qui le représente.

LES PERSONNAGES ET ANIMAUX

Observez la taille des personnages, leur place dans le dessin, s’ils représentent une personne de son entourage… Quant aux animaux, ils peuvent représenter des membres de sa famille, lorsque c’est le cas, l’enfant cherche à exprimer des sentiments cachés.

Ces petites indications vous permettront d’avoir une meilleure observation et de mieux comprendre votre bout de choux !

Répondre