Depuis son élection, la nouvelle miss France fait le buzz sur les réseaux sociaux, mais malheureusement pas pour les bonnes raisons !
Comme à chaque élection de Miss, la gagnante est contestée, critiquée, malmenée et rare sont les fois où l’heureuse élue remporte un plébiscite totale… C’est normal me direz-vous ! Sauf qu’ici, Flora Coquerel ne fait pas l’unanimité à cause de sa couleur de peau et de ses origines africaines. En effet, la jolie Miss de 19 ans d’1m82 est franco-béninoise.
Une grande partie de ses détracteurs attribuent cette élection suite à l’avalance de propos racistes dont à été victime Christiane Taubira, la ministre de la Justice actuelle. Cet acharnement a atteint son paroxysme lorsque l’hebdomadaire d’extrême droite Minute a mis en Une la Ministre avec en guise de titre « Taubira retrouve la banane »…
Face à cet atmosphère tendu, certains diront que le choix de cette candidate était prévisible. D’autres argueront qu’il est plus logique de voir une Miss France de couleur blanche.
Miss France a tendu à répliquer sur le plateau de l’émission Le Grand Journal : « Je suis métisse et fière de l’être. Par là, beaucoup de personnes peuvent se reconnaître en moi. Si par moi, on voit une petite image d’une France multiculturelle, c’est juste formidable.».
Voici un florilège de commentaires racistes trouvés sur Tweeter :