Couple

Mon homme est avare de compliments

Une femme a besoin d’être chouchoutée mais surtout de se sentir belle, intelligente aux yeux de celui qu’elle aime. Elle a besoin de briller et de recevoir des compliments de celui-ci afin de se sentir en confiance, de gagner en estime de soi et de vouloir se surpasser pour continuer de plaire à son bien-aimé et assurer la pérennité de son couple.

À cause d’un ego démesuré ou parce qu’ils n’accordent pas spécialement d’importance à l’aspect essentiel de faire des compliments, certains hommes ne semblent par remarquer les efforts dont fait preuve leur compagne pour leur plaire. Les éloges sont de plus en plus rares au sein des couples et laissent, parfois, place aux critiques. La routine brise la magie des premiers jours où les mots doux et belles paroles faisaient partie du quotidien. Pour tenter d’entretenir cette flamme qui animait leur couple au début, certaines femmes font de nombreux efforts comme changer de coiffure, de tenues vestimentaires, de lingeries… Il leur arrive aussi, de les complimenter en attendant un retour, mais elles n’ont pas toujours celui escompté. Certains hommes restent de marbre devant les changements opérés sur leur épouse. Ils ne semblent même pas avoir remarqué qu’elle s’est transformée dans le seul est unique but, de briller dans leur regard.

Un comportement déstabilisant

Loubna, 39 ans est mariée depuis 5 ans. Comme la plupart des femmes, elle fait de nombreux efforts physiques pour charmer l’élu de son cœur, mais indique être outrée de l’indifférence de son homme.

«Je ne sais plus que faire pour retenir l’attention de mon homme. Je qualifie son comportement comme étant du mépris. J’ai l’impression qu’il prend le fait que je sois toujours apprêtée comme un acquis. Il ne prête plus du tout attention à la manière dont je m’habille, me maquille et lorsque je change de parfum ; il me fait juste remarqué qu’il sent fort ! Parfois, j’essaye de savoir ce qui lui plairait et quand je lui demande son avis, au mieux, j’ai le droit à «oui, ça va», au pire, il me reprochera le fait de vouloir sortir ou aller travailler vêtue, maquillée, parfumée de la sorte», confie Loubna.

L’indifférence de certains hommes face aux efforts de leur compagne amène celles-ci à se remettre en question, à se demander si elles lui plaisent vraiment et si les efforts fournis sont suffisants pour lui plaire.

Tentée de ne plus faire d’efforts

Certaines font des efforts en direction de leur bien-aimé, reçoivent des compliments de part et d’autre, de leur entourage et attendent vainement ceux de ce dernier.

«J’ai l’impression que mes efforts sont invisibles, que mon homme ne voit pas ou ne veut pas voir tout ce que je fais pour lui. Il ne me fait jamais de compliments. Je pourrais me mettre en pyjama pour sortir avec lui, il ne remarquerait même pas ! Quoi que… Si, il est très fort pour les critiques. Je suis tellement lassée de lui demander ,si telle ou telle tenue, lui plaît, que j’en suis arrivée à ne plus faire aucun effort . Maintenant, lorsque je sors je ne fais que le strict minimum, une tenue simple et un maquillage léger. Croyez-moi, il a bien remarqué le changement. A présent il me reproche de m’apprêter pour le travail et de ne pas être assez jolie pour lui. Je suis hallucinée», confie Khedidja, 28 ans.

Il semble assez difficile pour certains hommes d’émettre le moindre compliment, même s’ils pensent au fond d’eux que leur femme est belle. A cause d’un ego surdimensionné mais aussi pour la plupart du temps, d’une éducation peu encline aux compliments, certains préservent pudiquement leurs belles pensées, un peu comme si elles étaient taboues. Pourtant, faire plaisir à une femme par de jolies paroles pourrait maintenir la flamme qui anime le couple et provoquer chez celle-ci le désir de se surpasser. Parler de ce problème avec son conjoint semble être la meilleure solution, à condition de faire preuve de patience, car rien ne s’acquiert de manière immédiate.

Darine Habchi
Journaliste spécialisée en presse féminine, j'aime découvrir et continuer d'apprendre sur l'être humain. Ma passion est de partager avec vous des sujets de sociétés parfois difficiles et tabous. Je vous souhaite une bonne lecture sur le site.

Leave a Response

Chargement...