Actualités

Murex d’Or 2018 : Souhila Ben Lachhab couronnée

souhila ben lachhab murex dor 2018

Pour sa 18èe édition, la production algérienne était à l’honneur tant au niveau cinématographique que musical. Profitant de la présence d’artistes algériens, les organisateurs n’ont pas manqué de présenter leur condoléance à tout le peuple algérien pour le terrible crash d’avion à Boufarik faisant 257 victimes.

Amal Bouchoucha, membre du jury drama au Murex d'Or.
Amal Bouchoucha, membre du jury drama au Murex d’Or.

L’algérienne Amal Bouchoucha était membre du jury cinématographique, aux côtés de Georges Khabbaz, Marwann Najjar ou Maha Salma… pour ne citer qu’eux ! Ce même jury a récompensé une production algérienne, le feuilleton el Khawa diffusé sur la chaine El Djazairia One. Le responsable de la chaîne, Samir Boudjadja ainsi que le producteur de la série Imed Hanouda étaient présents pour recevoir leur prix.

La consécration de Souhila Ben Lachhab

La star algérienne de 24 ans a été désigné Meilleur espoir de la chanson dans le monde arabe 2018. Véritable star des réseaux sociaux avec plus d’un million de fans sur Instagram, Souhila continue d’éblouir avec sa voix cristalline et sa simplicité. Découverte dans la 11ème saison de la Star Academy, où elle n’avait pas pu poursuivre la compétition suite à un accident, elle est, trois ans plus tard, membre du jury de la 8ème édition d’Alhane Wa Chabab (une émission algérienne qui découvre des nouveaux talents). C’est dire le parcours ! Son dernier titre Lik Manwalich a été visionné plus de douze millions de fois sur Youtube en l’espace de quelques mois faisant d’elle la chanteuse algérienne la plus côté du moment.

Laissant planer le suspens jusqu’au dernier moment concernant sa présence au Liban pour assister aux Murex D’Or et recevoir son prix, Souhila a pu se libérer de son engagement envers Alhane Wa Chabab pour assister à la cérémonie.

La star, qui portait comme à son habitude une magnifique robe couture était rayonnante et tout sourire, malgré la rupture de ses fiançailles il y a quelques semaines d’avec le producteur égyptien Mohammed Fakrani.

Les Murex d’Or

 Au coeur des trophées des Murex d'Or u Au coeur des trophées des Murex d'Or un coquillage, le Murexn coquillage, le Murex
Au coeur des trophées des Murex d’Or un coquillage, le Murex

Les Murex d’Or est un événement annuel libanais créé en 2000 par deux frères Zahi & Fadi Helou. Au départ, cette cérémonie était exclusivement destinée à récompenser les artistes libanais mais dès la seconde édition, les organisateurs ont décidé d’internationaliser l’événement et de s’ouvrir aux pays limitrophes et aux pays du Golf. Chaque année, des récompenses sont remises à différentes personnalités du monde du spectacle pour saluer les meilleures productions du monde arabe. Pour le petit clin d’oeil, le nom Murex est un hommage au murex, un coquillage découvert par les phéniciens (les ancêtres des libanais et des syriens) qui secrétait un colorant très prisé d’une couleur rose violacée appelé pourpre de Tyr. Difficile à extraire, ce colorant était considéré comme un produit de luxe dans l’antiquité. Les seules personnes qui avaient le privilège de porter des vêtements teints au pourpre de Tyr faisaient parti de l’élite. C’est notamment grâce à l’exploitation et à la commercialisation de ce colorant très résistant que les commerçants phéniciens avaient prospéré.

Répondre