Études et carrière

Nouveau job : Les clefs pour bien démarrer ?

nouveau job les clefs pour réussir

Ça y-est, après de longues et périlleuses recherches vous avez enfin trouvé un travail à la hauteur de vos espérances. Maintenant vous devez vous faire une place et tout reste à faire… La rédaction de Dziriya.net fait le point pour vous aider à démarrer sans faille.

On évite les potins

Le commérage est une distraction coutumière dans le monde du travail. C’est vrai qu’il peut être attractif, voir émouvant, de discuter des déboires d’une collègue en instance de divorce ou d’une autre en conflit avec la hiérarchie. Le temps passe plus vite, certes, mais cette attitude peut aussi vous brûler les ailes. Le mieux est de vous excuser poliment en précisant que vous avez du travail à terminer, mais si vous n’avez pas d’autres choix que d’écouter, alors ne participez pas aux critiques, ne faites aucun jugement. Vous êtes trop novice pour porter un sentiment quelconque sur les relations entre vos collègues.

On évite la timidité mal placée

Être trop timide peut laisser paraître que vous êtes snob, or, se comporter ainsi est la meilleure façon de compromettre votre carrière au sein de la boîte. Vous devez rester chaleureuse pour détendre vos collègues et établir une relation de confiance.

Côté affinité, on fait le bon choix

Comme partout, les gens s’unissent en fonction de leur affinité ou de leur mentalité. En tant que nouvelle, vous allez forcément attirer l’employé “wanted” qui trouvera une oreille toute fraîche pour lui raconter ses péripéties. Ok, il souffre, on a mal pour lui, mais ce n’est pas votre problème. Votre problème est de garder ce job. On ne vous demande pas de simuler vos préférences mais de prendre votre temps. Esquivez les relations d’amitié trop rapide, prenez le temps de connaître les gens avec qui vous bossez et prenez du recul pour mieux discerner les enjeux qui se profilent à vous.

Au secours !! Je n’aime pas mon job

On passe la plupart du temps au bureau et nos carrières nous construisent, nous formalisent. Il est donc essentiel d’aimer ce qu’on fait.
Pour vous le constat est irrévocable, au bout de quelques temps vous vous rendez compte que ce travail ne vous plaît pas, vous devez vous poser les bonnes questions et profiter de cet “échec” pour mieux orienter votre avenir professionnel.

Qu’est ce qui ne vous plaît pas dans ce job?
Pour le prochain emploi, qu’est-ce que je ne veux plus ?
Quel est mon objectif ? Dois-je effectuer une formation pour parfaire mon CV ?

Ensuite, évitez de quitter votre job sur un coup de tête et discutez de ce qui ne va pas avec vos proches. Il est possible que cet emploi ne vous plaise pas à cause d’une mauvaise ambiance, dans ce cas, donnez vous du temps, peut-être qu’à la suite, vous finirez par aimer votre nouveau lieu de travail.

 

Répondre