Voyages

Oasis Rouge bientôt classé site national

Le centre de rayonnement culturel de la ville de Timimoun, wilaya d’Adrar, sera classé par le ministère de la Culture en site national, a-t-on appris lundi de la direction de la culture de la wilaya.

Erigé durant les années 1920, l'”Hôtel Oasis Rouge” est, de par son cachet architectural (l’édifice étant construit en argile notamment), un important site historique dans la région, a indiqué le directeur de la culture d’Adrar, M.Chiter Laid.

La décision du ministère de la Culture de classer ce site découle de l’intérêt qu’il accorde à la préservation des anciens édifices de construction similaire, a-t-il ajouté. Pour ce faire, un dossier technique portant classification de ce site vient d’être déposé au niveau de la direction du patrimoine culturel au ministère de la Culture, en vue d’obtenir, au cours du premier trimestre de l’année en cours, l’aval du Comité national de classification des sites archéologiques et historiques nationaux, a-t-il poursuivi. La classification de ce site historique constitue un “acquis important” pour le secteur, surtout à la faveur de la création prochaine de l’institut national d’architecture argileuse, objet de recherches pour les spécialistes.

Par ailleurs, les services de la culture de la wilaya d’Adrar projettent de classer deux vieux ksour implantés dans la daïra de Cherouine (Nord de la wilaya), une fois achevée l’étude les concernant, selon le même responsable.

Le carrefour d’Algérie – 20 janvier 2010

Répondre