Bienvenue
Éducation

Objets décoratifs de l’aïd pour vos enfants

Yowa Mukendi, responsable de la société Jib & Yan, spécialisée dans la commercialisation d’objets déco et de cadeaux pour le Ramadan, l’Aid, les naissances et les mariages musulmans et orientaux, répond aux questions de Najet Azizi-Mehenni. Un bon plan pour les mamans de France qui souhaitent vulgariser les fêtes musulmanes auprès de leurs enfants.


Salam Yowa Mukendi, peux-tu nous présenter ta société ?

Jib & Yan est une petite société familiale créée il y a 4 ans et spécialisée dans les cadeaux et la déco pour les fêtes musulmanes – principalement les deux Aïd, mais aussi les naissances, les mariages… Nous proposons par exemple de quoi décorer sa maison pour la fête de l’Aïd. Mais aussi des verres gravés ou des cartes à offrir à celles ou ceux qui ont fait leur ramadan pour la première fois. Nous vendons nos articles principalement via notre site www.jibyan.com, mais l’on peut également trouver certains de nos produits dans des grandes surfaces, ou dans des librairies musulmanes.


Ton associé, qui est aussi ton époux, est musulman et d’origine algérienne. qu’est ce que cela vous apporte dans votre activité? Y a-t-il une valeur ajoutée?

Bien sûr, cela a contribué à la naissance de Jib & Yan ! Comme de nombreux autres algériens, ses parents ont immigré en France dans les années 70, et ont dès lors été plus ou moins coupés de leurs traditions. Pas facile à l’époque d’être algérien et musulman dans une société française qui promouvait l’intégration comme unique avenir pour les nouveaux arrivants. On comptait très peu de mosquées à l’époque, et il aurait été mal vu de célébrer ses propres fêtes religieuses au vu et su de ses voisins catholiques !! Du coup, la plupart des enfants de la deuxième génération ont soit fêté les fêtes chrétiennes comme Noël et Pâques, en faisant totalement l’impasse sur les fêtes de l’aid, ou soit n’ont célébré aucune fête du tout, et ont grandi dans la frustration et parfois la jalousie. Devenus eux-mêmes parents, ils veulent que leurs propres enfants puissent tout naturellement célébrer leurs fêtes avec autant de bonheur et de joie que leurs petits voisins de palier !! Cela nous est apparu clairement lorsque nous avons eu nos enfants. Nous voulions qu’ils vivent une religion sans contradiction ni frustration. Nous avons demandé comment se fêtait l’aïd au pays, et l’idée de Jib & Yan a pris forme.


Quelle est aujourd’hui la clientèle que vous touchez et celle que vous visez encore pour l’avenir?

Notre clientèle est principalement composée de femmes ayant de jeunes enfants. Ces femmes sont elles aussi soucieuses d’élever leurs enfants dans la foi musulmane et de trouver un équilibre entre tradition et modernité, coutumes du pays d’origines et contraintes du pays « d’accueil ».

Quels sont les articles qui remportent le plus de succès? Quelles sont les créations à venir?
Les ballons imprimés Aid Moubarak sont notre bestseller toutes catégories. Ils ne sont pas chers, et ils peuvent servir de décorations mais aussi de jeux pour les enfants, qui adorent ça. Ensuite viennent les guirlandes et les mobiles, pour décorer la maison. Nous vendons également beaucoup de bodys et de tee-shirts, car beaucoup de familles veulent habiller de neuf les enfants pour l’Aïd. Pour l’Aïd le Kebir, nous vendons beaucoup de pinata mouton. Ce sont des moutons en papier maché que l’on remplit de bonbons ou de jouets et que l’on suspend au plafond. Les enfants se relaient pour la casser à l’aide d’un bâton afin qu’elle libère tous ses trésors. Les lois sont de plus en plus strictes en France et rares sont les enfants désormais qui assistent de près ou de loin au sacrifice du mouton. L’Aîd le Kebir se résume pour eux à leur père qui ramène à la maison un mouton préalablement égorgé. Avec la pinata, les plus petits associent quand même ce jour au « sacrifice » du mouton, même si cela reste très symbolique !

Des idées, nous en avons des dizaines. Malheureusement, le développement de nouveaux produits prend du temps et est coûteux. Nous espérons sortir au moins 5 nouveautés pour le prochain Aid le Kebir. Nous vous laisserons les découvrir sur notre site dès octobre !! Sur le plus long terme, nous voulons nous concentrer sur les mariages. Les quelques produits que nous avons développés jusqu’à présent ont rencontré beaucoup de succès car ils sont totalement différents de ce que l’on trouve en général dans les boutiques de mariages musulman. Beaucoup de futures mariées nous ont dit avoir cherché partout, puis être tombées sur notre site et avoir craqué !!!! Nos articles pour le mariage sont conçus pour répondre aux goûts des jeunes d’aujourd’hui qui tiennent à avoir un mariage traditionnel mais pas un mariage kitsch ou vieillot !! Nous projetons de participer au grand salon du mariage oriental en novembre prochain, où nous présenterons l’ensemble de notre gamme, et là aussi, de nombreuses nouveautés !!!

Si des clients en Algérie souhaitent passer commande, cela est il possible?
C’est possible, bien sûr, mais je dois avouer que les frais de port sont rédhibitoires pour la plupart des gens. J’ai en revanche des clientes qui nous achètent des produits qu’elles emportent en vacances avec elles et offrent à leur famille au pays. Le fait que Ramadan tombe pendant les grandes vacances ces temps-ci favorise ces échanges.

Pour finir, as-tu déjà visité l’Algérie? Si non, comptes tu t’y rendre un jour?
Malheureusement, je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter l’Algérie. Depuis notre rencontre, nous avons déménagé et changer de travail plusieurs fois, sans compter nos enfants – Jibril et Yanis, qui ont donné leur nom à la société – qui sont tous les deux nés pendant les grandes vacances. Et depuis 4 ans, les dates du Ramadan nous interdisent de partir en vacances durant l’été !!! j’ai très envie de visiter l’Algérie, dont mon mari me parle très souvent, mais je crois qu’il me faudra encore attendre quelques années pour pouvoir le faire, quand Ramadan finira en juin !!!

Najet Azizi-Mehenni | 27 Aoû. 2011
www.jibyan.com
Crédit photo : Photo : PIñata Mouton à garnir de bonbons et/ou jouets et à suspendre au plafond.

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils