Bienvenue
Actualités

Octobre rose : Le cancer du sein nous sommes toutes concernées !

Depuis plus de 20 ans, tous les mois d’octobre sont consacrés à la lutte contre le cancer du sein à travers le monde. Nous sommes toutes concernées par ce fléau qui reste la première cause de cancer en Algérie.

De nombreuses marques, associations et acteurs médiatiques se mobilisent durant le mois rose au niveau mondial pour renforcer la prévention face à cette maladie qui fait de plus en plus de victimes en Algérie.

Les chiffres sont là ! 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. En Algérie, 10000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année et 20% des femmes touchées ont moins de 40 ans. Plus grave, 12% de ces femmes ont moins de 35 ans. Il faut savoir qu’en Algérie le pourcentage des femmes ayant un cancer du sein à moins de 40 ans est plus élevé qu’en Occident.

La situation est d’autant plus critique que les femmes atteintes par cette maladie sont souvent livrées à elles-même dans un pays où le système de santé n’est pas fiable.

Un dépistage précoce doit être effectué dès l’âge de 40 ans en subissant une mammographie tous les deux ans. Ce dispositif a d’ailleurs été mis en place dans ce cadre par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale. Ainsi quatre centres régionaux d’imagerie médicale dépendant de la CNAS se chargent de dépister cette maladie. Les frais liés à ce dépistage oscillent entre 6000 et 10000 DA.

Durant ce mois, de nombreuses associations algériennes se mobilisent. Ainsi, le groupe bénévole Ness El Khir lance pour la troisième année consécutive une grande campagne de sensibilisation “Octobre rose”.
Vous pouvez les joindre sur leur page facebook.

L’association El-Amel n’est pas en reste. Depuis 1994 (date de sa création), cette association vient en aide aux personnes atteintes du cancer du sein. Cette année, un riche programme est prévu jusqu’au 27 octobre : Des journées d’informations, des débats, et des journées de sensibilisation de la société civile. Ce 12 octobre, une course féminine est même prévue sous le slogan : Toutes contre le cancer du sein.

Dziriya.net s’associe à cet élan de solidarité !

Octobre rose, nous sommes toutes concernées !

Faites notre quizz pour tester vos connaissances sur le cancer du sein.

 

Un commentaire

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils