Bienvenue
Santé

On adopte la coupe menstruelle

De différentes formes, tailles et couleurs, les coupes menstruelles ou Mooncup sont une véritable petite révolution qu’il ne tient qu’à vous d’adopter. Dziriya.net vous explique tout.

Le succès de cette protection périodique innovante est croissant grâce au bouche à oreille. C’est de cette manière qu’elle est adoptée par des milliers de femmes prêtent à changer leur habitude pour le bien de la planète et de leur porte-monnaie (puisque selon plusieurs études, vous pourriez économiser des milliers de dinars).

La coupe menstruelle est écologique puisqu’elle a une durée de vie de 10 ans, elle est composée de silicone médical et est complètement hypoallergénique, sans phtalates, sans bisphénol A, sans latex et sans parfum. Sachez Mesdames que le tampon ou la serviette sont très polluants. Donc, en plus de protéger la planète et de faire des économies, vous prévenez les éventuelles infections pouvant découler du port des tampons.

En plus, elle remplace les tampons hygiéniques de façon durable et écologique puisqu’elle ne vous coûtera pas plus de 2000 DA. L’achat de cette coupe est donc très vite amorti. Flexible et très souple, elle se place dans le vagin qu’elle épouse parfaitement et recueillir ainsi les écoulements de sang sans possibilité de fuite si elle est correctement placée puisqu’elle agit comme une ventouse. Pour la retirer, il faut pincer légèrement la base pour stopper l’effet ventouse.

Résultat, aucune fuite n’est possible. Et le sang étant à l’abri de l’air, vous évitez les mauvaises odeurs liées aux règles et vous pouvez continuer à pratiquer des activités sportives que vous aviez l’habitude de mettre entre parenthèse pendant vos règles.

Et fini les galères de la serviette hygiénique usagée qu’on est obligé de traîner dans son sac à main car il n’y a pas de poubelle dans les lieux publics.

Comment la mettre ?

Lors des 1ères utilisations, mouillez la coupe menstruelle pour faciliter la mise en place. Vous devez être détendue afin de pouvoir accéder facilement à votre vagin. Ensuite, pliez la coupe en forme de C ou de S et l’introduire dans pousser jusqu’au fond. Lâchez la base de la coupe pour que la forme épouse les parois de votre vagin.

Voici maintenant quelques précautions à suivre pour une utilisation optimale :

  • Il faut la vider maximum tous les 8 heures
  • Vous devez la stériliser entre deux cycles. Pour cela, elle doit être stérilisée 5 min dans de l’eau bouillante.
  • Lavez-vous les mains avant et après le vidage/nettoyage de la coupe.
  • Vous devriez sûrement avoir du mal à l’adopter durant les premiers cycles, donc n’hésitez pas à mettre en plus une serviette.
  • Si vous débutez choisissez une coupe avec une longue tige.

    Où la trouver ?

    Pour celles qui vivent en Algérie, regardez du côté des pharmacies. Pour celles qui vivent en France, vous en trouverez dans tous les magasins bio et dans les pharmacies. Vous pouvez aussi les acheter sur internet où elles sont moins chères.

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils