Couple

Doit-on tout dire à son conjoint ?

doit on tout dire a son conjoint

On le sait, le dialogue et la mise en évidence de ses émotions sont essentiels pour réussir sa relation de couple. Mais si le dialogue est vital, le silence peut être salutaire.

Les silences accumulés finissent par user une relation de couple car les ressentiments, les malentendus et l’agressivité deviennent une routine. Mais la transparence totale peut aboutir au même résultat!

Lorsqu’un couple est trop fusionnel, la part de mystère n’existe plus, or, c’est cette part de mystère qui dynamise et nourrit la vie d’un couple. Il n’est donc pas surprenant que ce genre de relation soit généralement voué à l’échec.

Les spécialistes sont tous d’accord : un jardin secret est essentiel. Il faut donc trouver une juste mesure.

Rester intègre et honnête dans son couple et garder une petite part de mystère. Il est important de préserver sa différence, son individualité, son espace vital. Votre conjoint n’a pas besoin de tout connaître de vous, il est même parfois préférable qu’il ne sache pas certaines choses! Les femmes se livrent beaucoup plus et aiment s’attarder sur des détails qui n’intéressent pas les hommes.

Ainsi, on n’est pas obligé de dévoiler son passé de A à Z. Et si on le fait, on peut taire certains détails de manière à respecter son conjoint qui n’est peut-être pas prêt à entendre certains faits qui risquent de le blesser ou de l’attrister, même si votre conjoint se montre compréhensif et ouvert d’esprit! Même si vos confidences sont entendues et que votre conjoint vous réconforte, ces mêmes confidences peuvent causer de grands remous dans l’inconscient et changer le regard de l’autre sur soi.

Parfois aussi, derrière ce qui semble être une grande ouverture d’esprit, se cache le désir de posséder l’autre entièrement ou d’exercer sur lui une emprise certaine. Les individus jaloux, possessifs ou susceptibles réagissent plutôt mal à certains aveux, même ceux qui touchent le passé et qui ne concernent pas directement le couple. Il faut donc agir avec délicatesse.

Alors faites attention, communiquer ce n’est pas se confesser, mais plutôt se raconter, faire connaître à l’autre vos intérêts, votre perception des choses… C’est ça qui attise le désir et qui alimente le plaisir de vivre ensemble.

Pour conclure, vous devez trouver une juste mesure entre tout dire et ne rien dire ! Vous devez restreindre ou élargir votre part de mystère selon la personnalité de votre conjoint. Les révélations seront parfois reçues différemment selon la personnalité de chacun. Mais parfois, raconter des détails du passé peut se révéler essentiel pour résoudre les problèmes du couple.

Répondre