Bienvenue
Déco

On purifie et on parfume naturellement notre intérieur

on purifie son intérieur naturellement

L’harmonie de notre intérieur peut très vite être gâchée par les odeurs provenant de la cuisine, des placards, de l’humidité… Pour y remédier, nous avons tendance à nous rabattre sur les désodorisants du commerce… Pourtant ces derniers s’avèrent être des polluants avérés (leurs compositions chimiques sont très souvent allergènes voir cancérigènes et sont de véritables perturbateurs endocriniens). De nombreuses études ont clairement établies que notre intérieur était plus pollué que l’extérieur, c’est pourtant chez nous que nous passons le plus clair de notre temps. Suivez ces petites astuces pour respirer frais !

Règle de base

Toujours aérer vos chambres, votre salon, la cuisine. La plupart des algériennes respectent ce principe, mais le font-elles correctement ? C’est toute la question car, effectivement, il y a aérer et aérer.

La bonne méthode :
On ouvre les fenêtres en grand pendant 30 minutes et ce tous les jours. Durant les cinq dernières minutes, on crée un courant d’air en ouvrant des fenêtres situées à l’opposé l’une de l’autre, afin de créer un échange d’air, de déloger la poussière et les substances chimiques et de recharger votre intérieur en oxygène.

Pour les vêtements

Pour les placards, on recycle les pelures des agrumes (citron, orange, pamplemousse) et on les dépose à l’intérieur de notre armoire. On peut les placer dans un petit sachet en coton.

Une méthode plus radicale (et accessoirement redoutable contre les mites) est de planter quelques clous de girofle dans un citron entier (ne pas laisser plus d”une semaine). L’association des deux va créer une alchimie bénéfique pour neutraliser les organiques volatiles.

Vous avez du mal à vous débarrasser des mauvaises odeurs provenant d’un vêtement ? Au lieu de le laver sans cesse ou d’y vaporiser de l’aérosol potentiellement dangereux, on laisse infuser de la lavande dans de l”eau très chaude puis on place cette eau au-dessous de notre penderie pendant 20 minutes. La lavande va alors ôter les mauvaises odeurs et laisser un agréable parfum frais.

Pour nettoyer un tapis ou un fauteuil en tissus

La citronnelle neutralise les bactéries nichées dans les tapis ou les fauteuils. Pour une utilisation optimale, on passe l’aspirateur puis on vaporise de la citronnelle qu’on laisse agir 30 minutes tout en laissant la pièce aérer. Ensuite, si c’est un tapis, on le secoue à l’extérieur, si c’est un fauteuil, on repasse un dernier coup d’aspirateur.

Les bougies parfumées

En plus de créer une ambiance chaleureuse ou romantique (c’est selon…), les bijoux permettent de diffuser de délicats parfums pourvu qu’elles soient naturelles. Voici une recette pour fabriquer une bougie :

– De la cire en pastilles, des mèches de bougie, des pots de verre, des huiles essentielles au choix pour parfumer. Un récipient, une casserole.

Faites fondre la cire au bain-marie et mélangez régulièrement à l’aide d’une spatule en métal jusqu’à ce qu’elle fonde. En dehors du feu, ajoutez l’huile essentielle (seulement 6 gouttes pour 200g de cire) et si vous le souhaitez une goutte de colorant de votre choix. Mélangez.

Disposez la mèche au centre d’un pot. Laissez la mèche suspendue au centre, scotchez-la à une brochette en bois par exemple pour qu’elle reste fixée au centre. Versez la cire délicatement puis laissez refroidir 4 heures à température ambiante.

Les pots pourris

On peut aussi penser à réaliser un pot pourri pour laisser un léger parfum d’intérieur inoffensif pour la santé. Voici comment le fabriquer.

Parfum d’ambiance aux huiles essentielles 100% naturel

Choisissez parmi les huiles essentielles que vous pouvez respirer et qui conviennent à votre intérieur : voici notre petite sélection,

  • L’orange douce ou la mandarine qui est vivifiante et relaxante
  • L’eucalyptus aux propriétés antibactériennes
  • La lavande qui reste l’huile essentielle n°1 de votre intérieur
  • La menthe poivrée aux propriétés rafraîchissantes
  • L’huile essentielle de bois de rose calmante
  • L’huile essentielle Ylang ylang relaxante
  • Le romarin qui est un excellent désinfectant.

Certaines huiles essentielles restent plus adaptées aux sanitaires.

Voici maintenant une recette pour faire votre parfum d’ambiance à diffuser en spray :

Pour cela  il vous faut :

  • 250 ml de vinaigre blanc ou d’alcool à 70°.
  • 45 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Cèdre de l’Altas.

Bien mélanger puis laissez au frais pendant 24 heures. Appliquez ensuite la lotion dans un spray propre puis c’est tout ! Vous pouvez ainsi parfumer vos pièces quotidiennement.

Attention : Certaines huiles essentielles contenant des cétones (substances potentiellement neurotoxiques) sont à proscrire et ne doivent pas être utilisées par voie orale pendant la grossesse, surtout le premier trimestre.

Tags : diy

Leave a Response

Chargement...
Aller à la barre d’outils