Soins

Ongles impeccables et French Manucure

Nous sommes toutes admiratives devant des ongles propres et bien soignés. Les ongles attirent le regard et aident nos interlocuteurs à se faire une idée de nous. Par exemple, des ongles rongés sont signe d’anxiété et de manque de confiance en soi; des ongles sales et mal limés sont signe de laisser-aller. Suivez ce guide pour avoir des ongles impeccables…

 

Soigner les cuticules

Les cuticules sont les petites peaux qui entourent les ongles. Il ne faut surtout pas les couper, car on risque de fragiliser l’ongle et de le rentre vulnérable face aux infections. Mais on peut les retirer en douceur. Pour les ramollir, trempez vos doigts dans de l’eau tiède et savonneuse pendant une dizaine de minutes. Ensuite, vous repoussez les cuticules à l’aide d’un coton tige ou d’un repousse-cuticule en bois. Frottez ensuite de manière douce les cuticules ramollies à la base de l’ongle avec le coton-tige pour les enlever.

Pour garder de beaux ongles

Concernant les dissolvants, rien de tels pour abîmer les ongles que d”utiliser du dissolvant à l”acétone. En effet, ce produit est agressif et risque de créer un effet d’assèchement sur vos ongles. Préférez des dissolvants enrichis en actifs hydratants, l”idéal étant de choisir un produit enrichi à l”huile d”avocat.

Pour protéger des ongles particulièrement fragiles, vous pouvez appliquer une couche de base adoucissante sous les ongles pour les renforcer.

Pour tout travaux ménager au contact de l”eau, il est recommandé d”utiliser des gants en caoutchouc. En effet, l”eau est l”une des principale cause des ongles mous. Les tâches d”encre et les salissures de toutes sortes seront retirées avec une brosse à dents et du dentifrice. Aussi, le dessous des ongles peut être nettoyé avec un coton-tige qui est doux.

Le limage

Ne jamais limer les ongles juste après un bain ou une douche car ils sont alors ramollis et prêts à casser. Limez vos ongles en évitant les mouvements de va et vient trop prolongés 2 ou 3 sont suffisants. De même, ne dégagez jamais trop les côtés de l’ongle lorsque vous le limez. Il ne doit pas être pointu mais plutôt ovale ou carré. Sous ces formes, il sera plus solide et perdra à la longue son aspect aplati. Le limage terminé, appliquez sur chaque ongle de l’huile fortifiante en massant avec des mouvements circulaires.
Avant de faire du jardinage, du rempotage ou des travaux salissants, frottez les ongles sur du savon noir ou du savon de Marseille. Le dessous des ongles sera alors protégé par le savon et la saleté ne pourra s’y glisser.

La pose du vernis

Avant l’application du vernis, passez un coton imbibez de dissolvant sur les ongles car toutes traces de gras empêcherait la tenu du vernis. Ensuite, séparez vos doigts avec des écartes-doigts pour éviter les débordements. Pour la pose du vernis, commencez par appliquer une base incolore, il en existe plusieurs sortes, comme le durcisseur, l’anti stries ou encore le revitalisant. A utiliser selon vos besoins. Aussi, sachez que deux couches de vernis sont nécessaires pour obtenir un laquage parfait. La première sera appliquée en commençant par une bande sur le milieu de l’ongle et les deux autres en longeant les bords de l’ongle sans toucher les cuticules. Cette première couche ne doit pas être épaisse. La deuxième couche sera plus épaisse et posée en trois bandes comme précédemment. Terminez en laissant sécher vos ongles. L’idéal étant de les laisser sécher naturellement, mais si vous êtes pressé vous pouvez les tremper dans de l’eau glacée.

La french manucure

Si vous voulez avoir des ongles soignés, à la mode tout en restant discrète, la french manucure est faite pour vous. Il est très facile de le réussir à condition d’utiliser les bons produits et de connaître la marche à suivre.
Le principe même de la french manucure est l’application de deux couches de vernis rose pâle, la première couche pouvant être remplacée par une base traitante selon l’état de l’ongle (cassant ou mou). Les pros procèdent en trois coups de pinceaux, un sur le milieu et un de chaque côté de l’ongle pour éviter les épaisseurs de vernis. Entre chaque couche, il est nécessaire de laisser sécher.
L’extrémité de l’ongle doit être vernis en couleur blanche en veillant à ne pas déborder sur la partie fermée de l’ongle. Si l’exercice paraît un peu trop périlleux à main levée, utiliser une simple feuille que vous placerez au bout, tout en laissant un espace pour pouvoir poser le vernis blanc. Laisser la main posée sur une surface dure comme appui.
Une fois que vous avez placer le vernis blanc, enlever la feuille et faites de même avec les autres ongles. Poser ensuite une couche de vernis incolore pour fixer la couleur et créer un aspect impeccable. Sinon, vous pouvez utiliser des auto-collants spécial french manucure que vous pourrez trouver dans les parfumeries.

Répondre