Déco

Petites astuces pour ranger son dressing

Si vous êtes du genre à vous plaindre de ne pas trouver de fringues alors que votre armoire est pleine à craquer, vous devez absolument lire cet article. Dziriya.net vous donne des conseils pour ranger et organiser votre dressing.

Première étape : Le trie

Vous avez probablement des vêtements que vous ne portez plus comme ce chemisier au look des années 80 ou ce t-shirt troué qui pourrait vous servir à faire vos vitres …

Pour trier vos vêtements, nous allons utiliser la technique des tas. Vous allez devoir constituer 3 piles de vêtements :

* Dans le premier tas vous devrez mettre les vêtements qui ne vous vont plus (trop grands, trop serrés) ou que vous n’avez pas porter depuis belle lurette mais auxquelles vous tenez. Vous aurez le choix, soit les donner, les vendre ou mettre de côté les fringues trop petits en espérant perdre quelques kilos pour les reporter un jour !

* Dans le deuxième tas, mettez les vêtements abîmés, troués que vous ne pourrez plus porter. Ces vêtements seront parfait pour faire la poussière.

* Dans le dernier tas, vous allez mettre les vêtements qui vous vont et que vous portez régulièrement. Ces vêtements rempliront votre dressing.

Pour avoir un dressing fonctionnel, vous devez y mettre que les vêtements que vous aimez vraiment et que vous portez. Les autres, vous pouvez soit les ranger dans une valise, soit les donner.

Deuxième étape : On range

On récupère le tas n°3.

On va d’abord trier les vêtements par types et par saisons : on va encore faire des tas, on va mettre les jupes, les pantalons, les top et tuniques, les pulls ensemble… Ensuite, vous allez les classer par saisons : En langage mode, il ne faut compter que deux saisons : la saison d’été et la saison d’hiver. Si vous êtes en été, vous devrez mettre de côté les vêtements de la saison froide.


Concernant la penderie :
Classez les vêtements à suspendre par catégories et par taille. Pour un rangement optimal, vous devrez mettre les chemises ensemble, puis les manteaux, puis les robes… sachant qu’il serait préférable de mettre d’un côté les vêtements courts et de l’autre les vêtements plus longs histoire de récupérer la place vide sous votre penderie.

Tous les vêtements ne peuvent pas s’accrocher sur une penderie comme les pulls en laine et t-shirts qui risquent de se déformer.

Concernant les étagères :
C’est la partie la plus difficile à ranger et surtout à garder bien ranger. Vous allez devoir ranger les pulls ensemble, les hauts (t-shirts tuniques et tops) ensemble (si vous avez beaucoup de hauts pensez à les ranger par couleurs), les pantalons ensemble (vous pouvez faire une pile de pantalons coupe classique et une pile de pantalons plus décontractés (jeans, pantalons larges…).
Nous vous conseillons de faire des piles avec six vêtements maximum pour éviter que votre dressing ne se transforme en champ de bataille au bout de trois jours.

Deuxième conseils, rangez selon vos besoins. Les vêtements que vous portez souvent mettez-les à votre hauteur.

Pour ranger les accessoires et les sous-vêtements :
Usez et abusez des boîtes de rangements en tissus de toutes les tailles que vous rangerez dans votre étagère du bas ou sous votre penderie.

Par exemple, mettez vos bas et collants dans une boîte à vêtements de taille moyenne, vos slips, strings et boxers dans une boîte plus grande. Vous pourrez aussi prendre des boîtes pour ranger séparément vos foulards & hijabs, vos ceintures, vos maillots de bain, vos gaines… Prenez une boîte plus grande pour ranger vos chaussures (là aussi pensez à les classez selon la saison, vous pourrez ainsi faire une boîte pour chaussures d’été et une autre pour mettre les bottes et bottines.

Troisième étape : Accessoiriser le dressing

Votre dressing est rangé ? Mais ce n’est pas fini, vous allez devoir apporter quelques plus qui vous rendront bien servir.

Déjà, vous devez étiqueter vos boîtes. Vous pourrez aussi épingler vos bijoux fantaisies (qu’on peut se permettre de ranger dans le dressing contrairement aux bijoux en or !) car si vous les mettrez dans une boîte vous serez certaines de les emmêler.

Si vous avez de la place dans votre penderie, vous pourrez suspendre vos ceintures.

Vous pouvez investir dans des boîtes de rangements, des cintres combinés, des cintres pour foulards, des barres porte-pantalons très pratique pour éviter les faux-plis.
Enfin, si votre dressing est grand et profond, vous pouvez investir dans des petites lampes leds. Très franchement, ce n’est pas un luxe.

Astuces

  • Quand vous achetez des vêtements, pensez toujours à les assortir avec les fringues que vous possédez déjà pour éviter de vous retrouver avec des vêtements dépareillés.
  • Parfumez le dressing avec des sachets de lavandes. On en met partout, dans les fonds des étagères, dans les boîtes…
  • Ne rangez jamais vos serviettes et draps dans votre dressing mais si vous n’avez pas le choix, placez-les dans l’étagère du haut.
  • Si vous avez la chance d’avoir un placard à l’entrée de votre habitation, n’hésitez pas à y mettre vos manteaux & chaussures.
  • On pense toujours à mettre les cintres vides d’un côté de la penderie, cela donnera une allure plus organisée à votre dressing.
  • Si vous avez une commode à tiroir, vous pourrez y placer vos boîtes remplies
  • Si vous accrochez vos robes de soirées, caftans et blouzas dans votre penderie, pensez aux housses de vêtements.

Un commentaire

Leave a Response

Chargement...