Grossesse

Pour éviter l’apparition du masque de grossesse

masque de grossesse

Le masque de grossesse (appelé aussi “chloasma”) touche plus de la moitié des femmes enceintes, il apparaît en général entre le quatrième mois et le sixième mois de grossesse et atteint plus généralement les brunes.

Ce masque est assez inesthétique puisqu’il prend la forme de plaques pigmentées de couleur marron ou gris de forme bien délimitée. Ces plaques sont souvent localisées sur le front, les tempes et les joues. Le masque de grossesse est une sorte de réaction chimique avec l’oestrogène.

La grossesse provoque une augmentation extraordinaire des taux d’hormones féminines, entraînant en même temps une augmentation de la synthèse de la mélanine. Si à cette période, la peau est au soleil, il y a apparition de taches qui disparaissent assez rapidement après l’accouchement.

Si ce masque persiste, il est alors nécessaire d’appliquer des crèmes médicamenteuses dépigmentantes. Votre dermatologue vous prescrira celle qui conviendra le mieux à votre épiderme. Appliquée sur les taches chaque soir, pendant quelques mois, en complément d’un écran solaire le jour, elle viendra à bout du masque le plus tenace. Lors d’une prochaine grossesse, le risque de récidive est important. Pendant les périodes ensoleillées, une protection solaire élevée est vivement conseillée.

Voici quelques conseils pour éviter ou atténuer les marques du masque de grossesse. Premièrement, démaquillez vous avec soin. En éliminant les impuretés de la pollution ou les sécrétions nocturnes, vous allez éclaircir votre teint. De plus, n’hésitez pas à faire des masque une à deux fois par semaine pour gommer les cellules mortes et les impuretés. Deuxièmement, protégez vous impérativement des rayonnements UVA et UVB, présents avec la lumière du jour. Appliquez une crème de jour avec une crème solaire à indice élevé. Sachez que durant votre grossesse, vous devez éviter les bains de soleil, sachez également que le soleil peut vous atteindre même pendant vos promenades.

Répondre