Psycho

Pour faire d’un rêve une réalité

Un rêve permet de s’accrocher, donne de l’espoir et peut être un moteur dans une vie routinière et ennuyeuse, à condition qu’on puisse le concrétiser avec intelligence et discernement.

“J’ai toujours été une grande rêveuse. Petite déjà, je m’isolais des journées entières dans ma chambre à rêvasser, le nez dans mes bouquins. D’ailleurs, être écrivain, cela a toujours été mon souhait. Je pense avoir du talent, mais je suis parfaitement consciente que dans ce milieu, les places sont chères. Je dois avouer aussi, que malgré ma passion sans borne pour l’écriture, je ne me suis jamais vraiment investie pour tenter de percer. Par peur de l’échec, sans doute, je me retrouve caissière. A 24 ans, je suis célibataire et j’ai l’impression que ce rêve est en train de me gâcher la vie.
Le problème est que je n’arrive pas à me lancer, j’ai un rêve/but mais je reste au statu quo car ce rêve me paraît brumeux, il reste un fantasme qui m’attire et me fait peur. Je trouve toujours des excuses et je manque de motivation malgré les sollicitations et remarques de mon entourage.”
Voici le témoignage livré par Lina 24 ans à la rédaction de Dziriya.net.

Le témoignage de Lina est édifiant : Un rêve est difficilement réalisable si vous ne vous fixez pas des objectifs clairs et concevables.

Concrètement, votre rêve est de faire le tour du monde ! Pour concrétiser ce rêve abstrait, il va vous falloir le décortiquer pour l’éclairer et fixer des objectifs intelligibles : “Je commence par faire un voyage touristique, ensuite, une croisière, et ensuite, un voyage découverte…” Plus les actions seront claires, précises, mesurables, atteignables, plus elles seront faciles à entreprendre et la motivation sera au rendez-vous !

Pour concrétiser ce rêve du tour du monde, vous devrez vous poser les bonnes questions afin de délimiter plusieurs objectifs :
– Quel budget pour ce premier voyage, et pour les autres
– Renseignements sur les destinations
– Si je suis une femme, devrais-je solliciter un accompagnateur, quels pays devrais-je éviter
– Quels sont les monuments, villes, musées à ne pas rater
– Renseignements sur les hôtels, la nourriture locale.
Avec cette vue d’ensemble, vous pourrez plus facilement vous assurer de la faisabilité de ce projet.

Le secret est donc de découper un rêve en plusieurs objectifs complémentaires.

Mais soyons réaliste :
Tous les rêves ne sont pas exécutables, certains, même, ne doivent pas se matérialiser. Il faut rester lucide et répondre aux rêves qui, une fois réalisés, vous grandiront, vous combleront de bonheur. Ces rêves devenus réalité doivent vous apporter la satisfaction tant espérée sans pour autant vous demander des sacrifices trop importants en énergie, en argent et en temps.

Dans le cas de Lina, pour réaliser son rêve de devenir écrivain. Elle doit d’abord réfléchir à l’idée d’un roman, trouver une idée originale, une bonne intrigue, le rédiger. Ensuite elle devra trouver une maison d’édition en démarchant plusieurs agences. Mais en plus de se fixer des objectifs, elle doit réfléchir à ce qui la motive pour réaliser son rêve : Est-ce le besoin de reconnaissance, le besoin de gagner sa vie, de se prouver qu’elle peut y arriver… Qu’est-ce que la publication de ce roman va m’apporter de positif, de négatif, pour moi et mon entourage ?

Ces questions sont importantes car c’est selon la raison qui nous pousse, le moteur qu’il faudra orienter ces objectifs.

Vos objectifs doivent donc avoir des limites
dans le temps, dans l’investissement financier… Des limites pour faire marche arrière, pour mieux rebondir, pour pouvoir changer de direction… sans que ce rêve ne vous brise les ailes.

Répondre